Sortons un peu de la macrophotographie, pour parler d'un sujet important, une maladie qui touche et décime sérieusement nos amis les lièvres:
Nous venons d'être informés, par le milieu de la chasse, dans l'Eure, que lièvre d'Europe, lepus europaeus, serait touché en ce moment même par une maladie connue sous le nom de EBHS (European Brown Hare Syndrom).
Apparemment la maladie est connue, elle est localisée dans la vallée de l'Eure, je cite :"l'EBHS est une maladie infectieuse qui entraîne des lésions hèmoragiques sur le foie, les poumons et la trachée de l'animal, ...la maladie est foudroyante (48 à 72 heures d'espérance de vie)...
Symptômes de la maladie : saignement nasal, sécrétion de nécrose, (du pue), les yeux collés...
Transmission par voie orale, pas transmissible à l'homme..." fin de citation.
Pour en savoir plus, mes sources : la newsletter signée du président de "la fédération des chasseurs de l'Eure", Dominique MONFILLIATRE .
trouvez là, en bas des " actualités "
Bonsoir Daniel!
RépondreSupprimerComme c'est triste!
Mais sais-tu que chaque animal sauvage a ses propres maladies??
J'ai discuté avec un vétérinaire qui s'occupe de la faune sauvage, l'an dernier... C'est effarant! Il m'a fait lire la liste des animaux et de chacune de leurs maladies, Incroyable!
Sans parler de la "bonne vieille" Myxomatose des lapins...
Sans parler des parasites qui les transmettent les transmettent à l'homme, ne serait-ce que les tiques qui nous refilent la Pyroplasmose et la maladie de Lime...
En tous cas, bravo pour cette photo!
Mes amitiés et bonne soirée à vous deux!
Merci Noushka,
RépondreSupprimerRenseignements pris, il semble que cette maladie soit très localisée dans le sud de l'Eure, mais...
personne ne dit d'où elle provient?