vendredi 29 avril 2011

Le lézard des murailles , podarcis muralis

Le lézard des murailles , podarcis muralis est très courant dans le sud de la France, mais on en trouve en Normandie également, voir les photos ci-dessous. Il est totalement inoffensif et se nourrit d'insectes tels que mouches, moustiques, pucerons etc.



jeudi 28 avril 2011

Les chrysomelles sont de retour

Voici le criocère du lys, crioceri lilii, avec sa robe rouge, vu sur sa plante hôte : c'est lui qui est la cause des petites larves gluantes que l'on trouve sur les lys en mai juin. Voir ici pour en savoir plus:





Ci-dessus la larve gluante et au dessous la nymphe?


Il ne faut pas le confondre avec le crioceris duodecimpunctata autrement dit le criocère à 12 points qui vit sur l'asperge, qui lui a une belle robe rouge tachetée de points noirs:


Ce dernier n'est pas pour autant le criocère de l'asperge, crioceris asparagi, voir ici pour approfondir:

mardi 26 avril 2011

Sitone, sitona lineata

Ils sont deux sur les photos, nous avons de la chance...
Côté Identification, on pensait qu'il s'agissait du  balanins des noisettes, il n'en est rien, heureusement Laurent et Noushka veillaient, ce seraient des Sitone, sitona lineata.
ils nous ont permis pas mal de clichés très occupés qu'ils étaient à ne pas se séparer!
Sympathiques à regarder sur ces feuilles de lupins, mais ils causent pas mal de dégâts aux légumes dans les potagers


dimanche 24 avril 2011

Emergence : libellule déprimée, libellula depressa.

Autour de la marre de nos amis voisins, nous avons  assisté à une scène inespérée et unique, l'émergence d'une libellule.
Dans un premier temps, on aurait pensé à un gomphe gentil, gomphus pulchellus , mais dès que ses ailes ont été déployées, le supposé gomphe est devenu à nos yeux une libellule déprimée, Libellula depressa (femelle probablement).
Merci Noushka pour le sérieux coup de pouce pour l'ID.
Merci Danielle pour la photo ailes déployées qui a permis l'identification, ainsi que pour la photo du bellâtre bleu.




Ci-dessus, les ailes sont en train de se développer


45 minutes plus tard, les ailes sont déployées, il lui faudra peu de temps pour les faire sécher, et prendre son vol... Ci-dessous un beau mâle qui n'a rien à voir avec l'émergence, il est là "pour le plaisir des yeux"...

samedi 23 avril 2011

L'araignée d'eau, gerris lacustris

En y regardant de près, on voit plein de choses dans le milieu aquatique:
Quel est le nom de ces insectes (amphibis?) qui courent sur l'eau ?serait-ce l'araignée d'eau,  Gerris lacustris?
On connait tous leur agileté à glisser sur l'eau (d'ou leur nom, le patineur), hier ils nous ont prouvé leur dextérité pour s'accoupler, vu dans la marre de nos voisins:


vendredi 22 avril 2011

Magnolia lilliflora (Lily magnolia)

Nous suivons depuis quelques mois déjà un Magnolia lilliflora  que les Anglais nomment Lily magnolia probablement à cause de sa couleur, est assez répandu dans nos régions, nous en avons un dans le jardin, un peu tardif car en pleine floraison actuellement, son évolution est assez sympathique, voici quelques photos datées :



Le voici le 19 Avril en fleur, avant d'en arriver là, il est passé par l'étape bourgeon, qui date du 22 Février, voir ci-dessous : 


Puis le bourgeon s'est ouvert, il a fallu pour celà attendre la châleur,
le   6 Avril:



Et ces jours ci, le vent aidant, les pétales tombent et le coeur apparaît, le carpelle
daté du  20 Avril :



jeudi 21 avril 2011

Mouche à toison, asilidae

Encore un individu étrange pour nous, qui nous vient d'Asie ...
Il mesure 3 cm au moins, on le classerait volontiers dans les diptera est-ce un tabanidae ? nous ne parvenons pas à l'identifier :


Merci Philippe, on le trouve également chez nous, il s'agit d'un asilidae, ou mouche à toison, qui est un redoutable prédateur de libellules, voir les détails de ses pattes ravisseuses, il est armé d'une trompe qui transperce ses victimes.

mercredi 20 avril 2011

La cigale et les fourmis, oecophylla smaragdina

AA -  Les Cigales
Préambule: en recherchant à identifier la cigale présentée ci-dessous, aperçue vue sur un plage Thaïlandaise, à 200 Km au sud de Bangkok, j'ai découvert une "audiothèque" fabuleuse, ou l'on peut entendre un certain nombre de cigales d'Asie du Sud-Est:
 A essayer absolument:
Phantastic songs of South east Asian cicadas, by Matija Gogala & Tomi Trilar.


Elle a quelques reflets verts, ce qui peut signifier qu'elle vient de s'extraire de son exuvie? a moins que ce soit une espèce endémique? leur chant est extrémement fort comme dans le sud de la France, et ells s'arrêtent toutes d'un seul coup, allez donc savoir pourquoi...
Ci-dessous l'exuvie, trouvée sur la partie basse d'un tronc d'arbre:


BB - Les fourmis : une espèce commune en Australie et Asie du Sud-Est:

En Anglais, red ants ou encore fire ants , Oecophylla smaragdina.
Il parait qu'elles piquent, et créent une douleur comme une brulure, d'où leur nom.
De couleur orangée clair, elles vivent dans les arbres fruitiers, et font leur nid dans les feuilles serrées entre elles et cousues. impressionnant! Pour celà elles sont également appelées weaver ants. Les Indonésiens les élèvent et en font une nourriture spéciale pour leurs oiseaux de concours (de chant...). Images:





Ci-dessus, dans les feuilles de manguier, leur nid bien cousu!



Et la tolérance, elles n'ont pas l'air de connaître...

mardi 19 avril 2011

Guêpes de chez nous et d'ailleurs...

J'ai pu approcher une guêpe bien seule sur son nid pédonculé, elle m'a laissé approcher, mais de là à obtenir l'angle que je souhaitais... elle jouait à cache-cache avec moi, en conservant toujours son nid comme paravent !



Récemment avons récolté quelques Asiatiques étranges et colorées, a moins qu'il ne s'agisse du frelon asiatique, vespa velutina? voir ci-dessous:


a-t-on qualifié de guêpe l'hymenoptere ci-dessus un peu à la hâte? s'agit-il de  l'abeille asiatique , apis cerana qui résiste au frelon asiatique?


lundi 18 avril 2011

Le varan malais, varanus salvator

Au cours de notre voyage en thaïlande, avons pu rencontrer (à plusieurs reprise) des varan, des  varan malais, en Asie du Sud-est, varanus salvator. Nous en avons même surpris un dans un jardin public, en train de s'offrir une tortue, pour son petit déjeuner!
Ils ne sont pas chassés, les gens les respectent, on en trouve quasiment dans tous les villages, car carnivores, ils font fonction de "nettoyeurs" avalant tout ce qui traîne autour des poubelles.




samedi 16 avril 2011

coccinelle 16 points, tytthaspis sedecimpunctata

Est-ce bien une coccinelle 16 points, tytthaspis sedecimpunctata ?
ou bien si l'on peut dire une simple asiatique?
Nous l'avons aperçue il y a deux jours, impossible de faire d'autres clichés, elle a disparu dans les hautes herbes, impossible de la revoir...


jeudi 14 avril 2011

Le grand bombyle, bombilius major

Il est impressionnant ce grand bombyle, bombilius major, lorsqu'il fonce avec sa trompe dressée, à la recherche de quelque nectar de fleurs... Je croyais avoi affaire à une abeille (famille des apidae), en fait c'est un diptère, de la famille des bombyliidae.
Le voici ci-dessous, vive la prise de vue en rafales!


mercredi 13 avril 2011

Sialis de la vase, salis lutaria

Découverte pour la première fois  dans le blog de Laurent voici quelques jours, il nous a été donné d'apercevoir, et d'immortaliser une sialis lutaria. Nous l'avons rencontrée au bord d'un étang sur des feuilles d'aulne. Il parait que sa larve vit au fond de l'eau!
Magnifique et très docile, seul le vent menaçait de poser des problèmes...


mardi 12 avril 2011

Arachnides asiatiques

Il y a peu de temps, à 200km au sud de Bangkok, nous avons aperçu, sans pouvoir les identifier les araignées ci-dessous :





Cette dernière ressemble à une tetragnatha extensa, mais pas tout à fait...
Plus on s'approche plus elle s'amincit, pour se fondre avec le fil de soie qui la tient. C'est probablement son mode de défense....

lundi 11 avril 2011

Arachnides

Restons un peu dans les araignées, avons rencontré récemment ces deux là, minuscules, bien Françaises, et côté identification, serait-ce la misumène, ou araignée crabe, misumena vatia? nous hésitons avec la xystique de l'orme, xysticus ulmi?



Quant à celle ci-dessous, elle a de beaux yeux, mais l'identification?serait-ce la même que la précédente?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...