lundi 30 mai 2011

Agrion à larges pattes, platycnemis pennipes

Aperçu au bord d'un étang en Touraine, au petit matin, à la fraîcheur, ce Pennipatte bleuâtre ou agrion à larges  pattes, platycnemis pennipes s'est fait repérer par ses couleurs turquoise qui tranchaient dans le paysage. J'ai pu m'agenouiller, sans l'effrayer et déclencher à loisir...


dimanche 29 mai 2011

Juvénile sauterelle

Nous avons failli passer sans la voir, elle ne mesure que quelques millimètres...
Quel nom lmui donnera-t-on?

vendredi 27 mai 2011

L'abeille noire, apis mellifera mellifera

Dans un village voisin, des amis ont eu la surprise un jour de découvrir dans un vieux pommier, un essaim d'abeilles de type abeille noire, apis mellifera mellifera. Elles sont très calmes pour l'instant, et se laissent approcher à un mètre environ, et ne réagissent pas au flash...
Par très beau temps l'essaim se vide aux trois quarts en matinée, les abeilles reviennent vers midi chargées de pollen. Un apiculteur appelé à la rescousse pour récupérer l'essaim a décliné l'offre, disant que c'était trop tard, on risquerait de "noyer" la reine dans le miel.
Les photos ci-dessous  donnent une idée de la taille des alvéoles, et du nombre d'abeilles :



jeudi 26 mai 2011

la Chrysope, coucou me revoilà

Il est rare de voir la Chrysope, chrysoperla carnea jouer à cache cache ou pratiquer la politique de l'autruche; Sympa tout de même :




mercredi 25 mai 2011

Cryptocephalus vittatus

Il s'agit d'une minuscule chrysomèle, le cryptocephalus vittatus : longueur de 3 à 5 mm, la tête et le corselet sont noirs, les élytres sont jaunes vif, avec deux bandes noires.
Nous avons eu la chance de les apercevoir in copula, tant ils se confondaient avec la fleur de la plante hôte.


mardi 24 mai 2011

Zygène du chèvrefeuille, zygaena ionicerae

Enfin une!
cette , Zygène du chèvrefeuille, zygaena ionicerae,  nous en avons rêvé, étant jeune je me souviens d'en avoir vu pas mal (dans le sud...) et je n'arrivais pas a en apercevoir en Normandie (agriculture intensive oblige?)
Celle-ci vient de Touraine, aperçue un matin 8 heures au bord d'un étang. En éclairage soleil levant c'est très contrasté:




Elle fait partie de ces papillons nocturnes actifs le jour, mlême très actifs car elle est difficile à suivre.... Les anglophones l'appellent "five spot burnet" à cause des cinq points rouges, (parfois jaunes ???) qui ornent ses ailes.
On peut la confondre avec la zygène de la spirée, zygaena filipendulae dont les ailes sont ornées de six points, et chez les Anglophones son nom devient "six spot burnet".

jeudi 19 mai 2011

Nèpe, nepa cinerea

Puisqu'on est dans les hétéroptères, profitons en, nous avons vu un être étrange récemment, que nous avions des difficultés à identifier, et notre post précédent nous a fait découvrir un tableau simple pour les ID, qui donne un bon éclairage sur l'ensemble des hemiptera.
Et de ce tableau découle l'ID de notre insecte bizarre et amphibi, une grande punaise aquatique, le nepidae nepa cinerea:



Nota: le nèpe semble se reposer sur un couvercle de pot de confiture qui surnage sur cette flaque d'eau...

Rhinocoris annulatus

C'est un hétéroptère, une punaise terrestre, le voici avec son rostre noir et ses pattes annelées, aperçu hier matin dans une touffe d'orties, très beau:

mercredi 18 mai 2011

Coccinella septempunctata joue sur margerite commune, leucanthemum vulgare

Plante hôte, je ne crois pas, par contre on trouve beaucoup de monde sur les marguerites communes, leucanthemum vulgare... et ce jour là, par temps ensoleillé, avons surpris une coccinelle,  coccinella septempunctata en train de découvrir les principes de la pesanteur:




mardi 17 mai 2011

Nymphes au corps de feu, pyrrhosoma nymphula

Nous avons eu la chance récemment de rencontrer aussi des Nymphes au corps de feu, pyrrhosoma nymphula,  ce fut un plaisir, pendant que notre petit fils s'adonnait à la pêche dans l'étang, les voici:





Trop sympa, on s'est promis de recommencer !

lundi 16 mai 2011

Duo téléphore fauve, téragnathe étirée

Il était une fois un petit téléphore fauve, rhagonycha fulvia de la famille des cantharidae, qui ne se doutait pas qu'il était suivi du regard et que sa promenade matinale devenait plus dangereuse que d'habitude...
En effet une redoutable téragnathe étirée, tetragnatha extensa aurait bien voulu l'agrafer dans son garde manger:



focus sur le téléphore...


Qui se trouve au dessous attendant l'erreur? focus sur la téragnathe étirée...


En fait l'histoire n'a pas eu de fin, ma présence a quelque peu perturbé les plans de l'arachnide, qui a préféré renoncer !

dimanche 15 mai 2011

Encore une chenille inconnue

Voici trouvée récemment sur feuilles d'aulnes, en bordure d'un étang une chenille que nous avons des difficultés à identifier.
Qui aurait une idée? quel papillon se cache derrière?

samedi 14 mai 2011

L'hibernie défeuillante, erannis defoliaria cl.

Avons rencontré sur des feuilles d'aulnes en zone semi humide, une de ces chenilles qui enjambent les obstacles comme en faisant le pont; elles font partie de la famille des géomètres. Sauf erreur, il s'agit de l'hibernie défeuillante, erannis defoliaria cl.


le papillon, est un nocturne, voir ici

vendredi 13 mai 2011

Chenille de l'epicallia villica, l' écaille fermière

Une belle rencontre sur des feuilles de Mahonias à feuilles de houx, mahonia aquifolium, une belle chenille, qui pourrait être la chenille de Chenille de l' écaille fermière, epicallia villica. Signe particulier, brune, grasse et pleine de poils longs qui pourraient être urticants?




Ci-dessus une vue de sa frimousse, mais pas très visible...Après la séance de pose, elle a pu repartir en paix, il n'y a plus qu'à espérer la visite un jour de cette écaille fermière ...
De bien belles explications ici avec Aramel;

mercredi 11 mai 2011

La chélidoine, chelidonium majus

Etes vous addict à la médecine par les plantes?
Certains y croient, d’autres pas du tout, nous trouvons par chez nous une plante qui a la faculté de guérir les verrues. Il s’agit de la chélidoine (également appelée grande chélidoine), Chelidonium majus,
Très reconnaissable avec ses fleurs jaunes et ses feuilles découpées caractéristiques, on la trouve dès le printemps au bord des chemins, dans les jardins, y compris dans les endroits rocailleux ou contre les murs.
En rompant une branche ou en l’arrachant, la plante sécrète un « latex » de couleur jaune orangée, c’est ce latex qu’il faut déposer à fréquence régulière sur les verrues pour les voir disparaître. Attention ne pas ingérer, la plante est classée "toxique".
 La chélidoine en images à divers stades de sa vie:

 

Détail de la fleur de la grande chélidoine


Ci-dessus, la plante a poussé en "parasite", dans un pot de fleur


Détail sur les fleurs naissantes


ci-dessus les graines en formation dans leurs capsules


Détail de la feuille  au découpage caractéristique

Le latexde couleur jaune qui tourne à l'orange au bout de quelques minutes

dimanche 8 mai 2011

Diptère, hyménoptére ?

Vu hier sur une touffe d'orties? fourmii? une reine?

Très belle quoiqu'il en soit !

samedi 7 mai 2011

Le Criocère de l'asperge, crioceris asparagi

Suite à notre post du 28 Avril 2011 concernant quelques criocères, nous avons eu la chance récemment de rencontrer le fameux criocère de l'asperge, crioceris asparagi, grâce à nos amis et voisins jardiniers bio, Pierre et  Josette, qui nous ont laissé fouler leurs plants à la recherche des dits criocères de l'asperge, crioceris asparagi.
Avons eu la chance d'assister à des accouplements et avons aperçu ... des oeufs, comme si on y était, implantés sur les tiges, perpendiculairement à l'axe de la tige:







Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer le criocère de l'asperge, il suffit d'aller, en ce moment visiter des plantations d'asperges BIO (sans aucun traitement...), et vous le verrez sans problème. Bonne chance, il tient assez facilement la pose!


jeudi 5 mai 2011

Pucerons géants sur les lupins, lupinus

Voici le genre de pucerons que nos voisins ont aperçu un beau matin sur leurs lupins, aux fleurs naissantes:



Nous sommes démunis pour identifier ces pucerons, merci à tous ceux qui auraient une petite idée, de bien vouloir nous l'exprimer...
Merci à l'anonyme qui nous donne la solution: il s'agit de Macrosiphum albifrons, qui est un puceron avide des Lupins.
Armindo C. Alves suggère de s'orienter vers les homoptères tel les Aphis sp. Les photos que nous trouvons sur les Aphis sp les représentent de couleur noire? A suivre donc...

mercredi 4 mai 2011

Lézards suite, calotes versicolor

Endémique de l'Asie du Sud-est, voici (sauf erreur), le calotes versicolor que les anglophones nomment "changeable lizards". Nous ne trouvons aucun nom français... 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...