Trouvée par une journée ensoleillée de Février sur un piquet de clôture, il semble qu'elle tissait sa toile ?
Apparemment en Bretagne et Loire-Atlantique ou les hivers sont supposés doux, elles sortent à la moindre apparition du soleil; c'était avant l'arrivée de la neige et du coup de froid, espérons qu'elle soit sagement repartie dans sa tanière... Il s'agit d'une Araignée loup, une Lycose du genre Pardosa. Le genre Pardosa a lui seul comporte 39 espèces... A partir de Mai/Juin, on rencontre les femelles sous les feuilles en, train de transporter leurs oeufs ou les petits sur le dessus de l'abdomen.
Merci le Forum des Naturalistes de l'Ouest, pour le coup de pouce pour l'identification.
Plus d'araignées loup ici (site anglophone)
6 commentaires:
très réussi cette dernière macro avec l'araignée
Merci l'Angevine, et... reviens souvent!
Elles ne sont pas très frileuses, car on les voit même aux jours bien frais courir dans l'herbe.Mais en effet quand elles promènent leur sac à œufs , elles sont plus visibles!
Elles sont trop mimis celles-là!
Les années précédentes j'adorais les observer... Elles réconcilieraient facilement tous les arachnophobes avec le genre!
Bravo, jolies images d'un sujet sombre et bien petit!
La première photo nous montre une araignée en position typique de "ballooning"... Elle va sur un point haut puis déroule de la soie qui, à un moment donné, se fera emporter par le vent ce qui lui permettra de voyager dans les airs !! Bravo !
Merci Richard pour cette info!
Enregistrer un commentaire