En Français, le Pompile commun, en latin, Anoplius viaticus; c'est un hymenoptère Apocrite de la famille des Pompilidaequi sévit dans les endroits secs et sablonneux, notre spécimen a été vu sur la dune de Pen-bron (La Turballe en Loire-Atlantique).
Les pompiles sont des prédateurs d'araignées, qu'ils parviennent à paralyser et tuer y compris lorsqu'elles sont bien plus grosses qu'eux; (d'où leur nom en Anglais: Spider wasps).
Si nous avons bien compris, la vie se résume ainsi chez les Anoplius viaticus:
La femelle adulte fécondée trouve une araignée, la plus grosse possible, lui fait son affaire, et la traîne dans un endroit qui lui paraît sûr. Ensuite elle creuse un terrier, dans lequel elle enterre sa proie, non sans avoir pondu au préalable un
oeuf (un seul par araignée) afin d'assurer la pitance de la larve, qui se développera rapidement.
Note: Si l'on observe bien sur la photo, les tibias postérieurs d'Anoplius viaticus sont armés d'épines, c'est pour mieux creuser, la nature faisant toujours bien les choses! Anoplius viaticus peut atteindre 20mm de long, signes caractéristiques trois bandes orange vif sur l'abdomen:
Détails que je n'avais pas remarqués à la prise de vue, (voir ci-dessous), j'ai du déranger notre Anoplius viaticus en plein approvisionnement de son garde manger, sauf si je rêve, l'objectif a surpris une opération de rebouchage du terrier ???
4 commentaires:
Une belle observation !
J'en ai effectivement vu une seule fois trainant une grosse araignée!
La dernière image est très intéressante.
Comme quoi on peut être surpris en bien en découvrant ses photos sur l'écran!
Très intéressant, surtout que les Apocrites sont assez fascinants... à mon avis!
Très bel insecte et les photos sont top!
Merci à tous!
Son histoire est fabuleuse, et je l'ai mérité, elle m'a bien fait courir!
Enregistrer un commentaire