dimanche 22 juin 2014

Chenille de Depressaria daucella

Lepidoptera > Oecophoridae > Depressaria

Invasion spectaculaire de Depressaria daucella, en région de Guérande (Loire-Atlantique) en particulier sur les ombellifères (Apiaceae) des bords de route, surtout œneanthe Safranée, œnanthe crocata). Peu de texte dans la littérature, UKMoths illustre assez bien les diverses étapes de la vie de cette Depressaria daucella.
La famille des Oecophoridae est classée chez Aramel parmi les teignes et mites, spécialement adaptées au climat humide de la Bretagne; l'article d'Aramel sur Depressaria sp. est très complet et mérite le détour, en particulier est mis en évidence l'utilité des Apiaceae au bord des fossés, et combien il est important de ne pas les faucher, même l'hiver! 



Ci-dessous deux photos mettent en évidence les dégâts causés par ces petites mangeuses: à gauche on vient juste d'arriver sur œneanthe Safranée, œnanthe crocata, à droite on a levé le camp:


2 commentaires:

lejardindelucie a dit…

C'est très intéressant. Par moment on voit en effet de véritable invasion de chenilles mais il faut aussi dire qu'il y a de nombreux prédateurs qui s'en régalent.
Le lien vers l'article d'Aramel est passionnant et montre combien , tout est à usage multiple dans la nature!

Monique et Daniel a dit…

Merci Lucie pour ton petit mot!
Avec ces chenilles les mésanges ne fréquentent plus nos nichoirs!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...