mardi 9 septembre 2014

Rubanier dressé, Sparganium erectum

Dans les Marais de la Grande Brière:

Poales > Typhaceae > Sparganium

Nous n'avions rien vu de semblable avant d'avoir mis un pied sur la prairie tourbeuse des marais de la grande Brière, l'inflorescence de ce Rubanier dressé, Sparganium erectum est vraiment remarquable!
Il pousse sur le bord des mares et fossés, sa feuille se confond avec celle des Iris, il faut vraiment le voir en fleur pour comprendre qu'il s'agit d'une autre espèce! C'est ce qui nous est arrivé en Juillet 2014 en apercevant les fleurs bizarres au bout de ce que l'on avait pris pour des Iris. La tige florale de ce Rubanier dressé, Sparganium erectum porte à la fois des fleurs mâles (épis sombres à étamines jaunes au sommet des tiges), et des fleurs femelles (sphériques, plutôt verdâtres hérissée de styles blancs, à la base des tiges); effet garanti en léger contre jour:




NB on peut le confondre avec le Rubanier émergé, Sparganium emersum, qui lui est de plus petite taille et a de longues feuilles flottantes.

2 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Je ne l'avais jamais vu en fleurs, superbe !

lejardindelucie a dit…

La flore des zones humides est vraiment particulières. Jolie plante que je n'ai jamais rencontrée, la présentation des fleurs est vraiment intéressante!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...