Lepidoptera > Lycaenidae > Cacyreus
Il est minuscule ce Brun des Pélargoniums, Cacyreus marshalli, la taille doit atteindre 15mm à peine. Nous l'avons rencontré fin Octobre, dans la campagne Lyonnaise, plusieurs spécimen s'intéressaient à une plante probablement de la famille des Géraniacées.
Nous avions présenté Cacyreus marshalli en Septembre 2012, ce spécimen provenait du midi, et butinait sur des inflorescences de Géraniums.
Note technique: pour des questions de poids et de volume, nous avons remisé le 105 mm et utilisé ici l'ancêtre, le "60 mm Micro Nikkor 1:2,8" non stabilisé, celui des années 90, et il n'a pas perdu son piqué, même avec les capteurs modernes de 24 Mpixels... voir ci-dessous la comparaison des volumes:
Pendant qu'on est dans la technique, voir les deux photos ci-dessous prises totalement en contre jour, ainsi en avait décidé notre petit brun:
- à gauche sans flash,
- a droite avec un petit coup de flash (du boitier) corrigé à -3 IL. (petit brun n'a pas moufté...)
Il faudrait probablement combiner les deux photos??? le flash a cramé la feuille...
3 commentaires:
I have always wished for the 105 when I had the Nikon. Now that I am using micro 4/3, I have a 60.
le brun des pélargonium est une très jolie sale bête, qui fait de gros dégâts aux géraniums . Pour éviter de recourir aux insecticides , que nous amateurs d’entomologie n'aimons pas, il reste le recours au prélèvement manuel des chenilles avant qu'elles ne compromettent définitivement la sante de la plante.
Merci Wong!
Merci Karine...
Mes photos ont été prises à un endroit ou ils étaient nombreux. Effectivement nous tenons là une (belle)petite peste!
vu la taille de l'Imago, les chenilles doivent être minuscules...
Enregistrer un commentaire