vendredi 26 juin 2015

Frelon Asiatique, vespa velutina, le nid

Hymenoptera > vespidae > vespa

En Décembre 2014, nous présentions ici même le Frelon Asiatique, vespa velutina, un seul spécimen avait été vu, ainsi qu'un nid perché en haut d'un arbre.
En ce début d'été, une personne sympa nous a "offert" un nid de Frelon Asiatique, vespa velutina, (nid abandonné s'entend...) et nous avons pu le photographier de près! Impressionnante forteresse construite avec beaucoup de soin: notre exemplaire mesure 40cm de long, avec un diamètre de 25cm. voici le nid en images:


 

Selon Wikipedia, Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps7, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres.... Structure du nid:
L'enveloppe très fragile étant partiellement détruite laisse apparaître les éléments de l'édifice, tels
piliers, rayons et cellules qui sont décrits dans le site d'information et de vulgarisation sur les guêpes et frelons que nous avons découvert à cette occasion. On y trouve même  une dissection d'un nid de Frelon Asiatique . Bravo les auteurs, nous sommes admiratifs!

Quelques liens pour plus d'information:

Fiche d’aide à l’identification du frelon asiatique, de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel): http://inpn.mnhn.fr
Pour les apiculteurs, comment piéger le frelon Asiatique : http://sanitaire.apicole17.org

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...