lundi 1 juin 2015

La grenouille verte, Rana esculenta

Anura > Ranidae > Rana

Nous n'allons pas la décrire, mais nous vous engageons à lire la description de la grenouille verte, Rana esculenta faite par le "conservatoire de la Nature".
Ce qui a attiré notre attention dans cette mare à Guérande (LA), c'est le bruit: si l'on peut se permettre la comparaison, tout se passe comme avec un poulailler de pintades, les mares passent par des phases silencieuses, et soudain l'une des grenouilles donne le signal, et tout le monde s'y met en même temps, bonjour le vacarme...
Ces sons sont émis par les mâles, grâce au gonflement de leurs sacs vocaux. Ici, sur une trentaine d'individus, on ne trouvait apparemment que des mâles, compte tenu du nombre de sacs vocaux aperçus à la surface de l'eau.
Autre observation: certains de ces mâles étaient pourvus de sacs vocaux très nettement gris, d'autres plutôt blanchâtres.
Nous avons affaire à deux espèces différentes qui cohabitent sans problème, voir cette Clé de détermination des Anoures (origine Yvelines, qui nous paraît très instructive pour y comprendre quelque chose.


Ci-dessus, sacs vocaux blanc pur,  Grenouille verte (Rana esculenta)
Au dessous: sacs vocaux gris : La Grenouille rieuse (Rana ridibunda)


2 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Merci Daniel pour ces infos !

Linda a dit…

Tres belles photos! Bonjour de Montreal, Canada. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...