jeudi 1 octobre 2015

Amarante Queue-de-renard, Amaranthus caudatus

Caryophyllales >  Amaranthaceae > Amaranthus

Les images ci-dessous proviennent d'un village du Beaujolais, en effet cette Amarante Queue-de-renard, Amaranthus caudatus semble apprécier particulièrement les friches riches en Azote, on la trouve souvent dans l'environnement du vignoble .. (certains disent que l’apparition des Amarantes serait liée à un excès de potasse ou d’azote...)



Un seul épi de cette Amaranthe, contient plus de 30.000 graines! imaginons à quelle allure Amaranthus caudatus prolifère. L'Amarante est utilisée comme céréale pour nourrir la population  dans les pays d'Amérique latine.
Historiette:
Il y a une cinquantaine d'année, l'Amarante Queue-de-renard, Amaranthus caudatus  était très connue et redoutée des viticulteurs du Gard, qui déjà la considéraient comme une peste envahissant les vignes en particulier début septembre pendant les vendanges, au moment ou la sècheresse de l'été cesse. En patois du Gard, (issu de l'occitan), l'Amarante Queue-de-renard, Amaranthus caudatus était nommée "camba roja" ; traduction littérale: "les jambes rouges" (nos anciens adoraient le langage imagé...)
On peut en savoir plus sur Wikipédia, sur Tela Botanica, et sur Florealpes...

Ne pas la confondre avec l'Amarante réfléchie, Amaranthus retroflexus (j'ai un doute, le spécimen de la photo 2 ne serait-il pas une Amarante réfléchie, Amaranthus retroflexus ?
 

1 commentaire:

Philippe Bullot a dit…

Je ne connaissais pas cette plante, merci Daniel.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...