mercredi 18 janvier 2012

Pitaya ou le fruit du dragon, Hylocereus undatus

Il faut sortir de France ou de métropole pour en voir, le Pitaya ou fruit du dragon, Hylocereus undatus est assez spectaculaire, on le trouve en Asie du Sud-est, à la réunion, en Amérique latine, et probablement ailleurs encore. En fait il est sensé pousser dans les zones arides d'Amérique centrale, car il n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour se développer ...
Le pitaya (également orthographié pitahaya) est le fruit d'un cactus, à feuille triangulaire, la plante ressemble à l'Epiphyllum ou a la schlumbergera. De la grosseur d'une belle orange, il est un élément très décoratif des corbeilles de fruits dits exotiques, et sa chair blanche piquée de petits pépins noirs, fait son petit effet en salades de fruits.
Les images que nous présentons proviennent de Thaïlande:


Tout rose, le voici ci-dessus sur les étals, parmi d'autres fruits excellents


Ici, en morceaux, prêt pour la salade de fruits... Le goût, assez semblable au kiwi, un peu moins acide cependant!


Et voici enfin la plante; la fleur manque au tableau, il parait qu'elle s'épanouit la nuit nos amis Anglophones la nomment "night blooming cereus"...

2 commentaires:

Noushka a dit…

Oh, comme ça me fait plaisir de voir ce fruit sur ton blog!
Ca me rappelle tant les jus de Pitaya au citron vert, bien sucré!, que me préparait ma marraine au Nicaragua, quand j'y allais gamine!
Un souvenir extra qui en fait remonter bien d'autres en même temps!
Merci pour ce petit goût qu titille mes papilles!
Au fait, j'en ai vu l'autre jour au Leclerc, et comme je ne suis pas sûre de ce qu'elle ajoutait dedans, je n'en ai pas acheté! LOL!!
Bises et bonne journée, les amis!

Monique et Daniel a dit…

Merci noushka, ceux qui ont voyagé apprécient beaucoup les fruits tropicaux!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...