mercredi 24 octobre 2012

Autre invasive: le Baccharis halimifolia

Encore une peste, cet arbuste d'origine Américaine, qui peut atteindre une hauteur de 4 m, et prolifère sur les dunes et les marais salants de Loire-Atlantique. Comme toute les pestes, elle se reproduit par les graines (floraison en Octobre), et par rejet à partir des racines. Le  Baccharis halimifolia est lui aussi parvenu chez nous par le biais des jardineries, tant l'arbuste est esthétique. Le Baccharis halimifolia est classé dans la famille des asteraceae; il a envahi la presqu'île Guérandaise et a fait son apparition en Brière.

Les photos ci-dessous ont été prises en Octobre 2012, au bord des marais salants de Guérande. La seule action possible pour enrayer sa progression serait au minimum de couper les branches fleuries et brûler les akènes avant qu'ils ne se propagent...Beaucoup de travail!



 



Ci-dessus gros plan sur les akènes, le tronc de l'arbuste et l'écorce; et photo de dessous, un buisson de Baccharis halimifolia, in situ, au bord d'un étang; les personnages donnent simplement l'échelle. 


Nous recommandons de lire ici la mise en garde faite par le Conseil Général du Morbihan, au sujet des espèces invasives.

1 commentaire:

Noushka a dit…

Que c'est pénible d'avoir affaire ces invasives, mais les municipalités devraient en tenir compte et surveiller leurs progressions de très près.
En voilà une que je ne connais pas, bon article!
Bonne journée les amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...