La flore des dunes et falaises de Bretagne et Loire-Atlantique:
Le Raisin de mer, Ephedra distachya:
Ephedrales > Ephedraceae > EphedraIl appartient à la famille des Ephedraceae, et vit en bordure du littoral Atlantique et sur la dune grises*. Minuscule, (hauteur pas plus de 10cm), sa structure est très adaptée aux milieux arides et ventés; la tige fait penser à la Prêle des champs, Equisetum arvense, on dirait que ses divers éléments s'emboitent les uns dans les autres...La feuille est comme inexistante. Le fruit est rouge vif, diamètre 6 à 8mm, il serait comestible?? les graines sont dissimulées sous l'enveloppe rouge.
Le raisin de mer est également connu sous des noms divers tels (Éphédra à chatons opposés, éphèdre à deux épis, uvette, éphèdre distique, Ephedra helvetica).
Les photos ci-dessous ont été prises en 2013, à différentes saisons et proviennent de la pointe de Pen-bron (La Turballe):
Surprise, photo ci-dessus à gauche, nous trouvons dans le même biotope des vestiges séchés de la Silène conique, silena conica, en premier plan et en arrière plan, qui cohabite avec notre Raisin de mer, Ephedra distachya,
* Note : Graves-Quiberon, donne une description précise des milieux dunaires (dune embryonnaire, dune blanche et dune grise) illustrée de quelques plantes spécifiques de ce milieu.
3 commentaires:
C'est bien joli cette "molécule" rouge collée sur des tiges!!
On pourrait presque se croire dans un labo!
Intéressant ces plantes que je découvre grâce à tes photos!
Ces dunes sont un véritable trésor!
Bon dimanche Daniel!
Drôle de plante! Mais bien adaptée à son milieu, on s'adapte sinon on ne survit pas! Je n'ai jamais trouvé une plante semblable, par ici les dunes sont rares, la côte est urbanisée et les plages, des cailloux!
Bonjour Monicque en Daniël,
belles macros et vraiment agréable à l'œil. L'information qui est répertorié est très intéressant et instructif.
Enregistrer un commentaire