lundi 3 février 2014

La galle spongieuse du chêne par le cynips Biorhiza pallida

Hymenoptera  > cynipidae > Biorhiza

Encore une galle: Qui donc est la cause de la galle spongieuse du chêne présentée ci-dessous également appelée la pomme de chêne? Cette galle apparaît sur les feuilles de chêne, rapidement  volumineuse, grosse comme une noix, ou une petite pomme (diamètre pouvant atteindre 50mm); voir photos:




Le fautif c'est  Biorhiza pallida de la famille des cynipidae, voir sa photo ci-dessous que nous avons empruntée à Wikipedia.


le site "insectes-net.fr" a réalisé une étude biologique très complète sur les galles nous ne saurions vous recommander de le visiter...
ici: http://www.insectes-net.fr/galles/galle3.htm

3 commentaires:

Noushka a dit…

En principe ça ne gêne pas l'arbre...
Excellente idée la coupe transversale!
Bien vu Daniel!

Noushka a dit…

En réponse à ton très gentil commentaire:
C'est vrai que ça demande pas mal d'énergie la photo dans la nature car il faut s'établir des affûts ici et là en sachant choisir des coins où le dérangement par l'activité des hommes est nulle et s'attendre à faire de longues heures d'attente pour rien... 3 fois sur 4!!!
Alors quand je rentre avec les images de mon dernier post, le roi n'est pas mon cousin! ;-)

Monique et Daniel a dit…

Merci Noushka, les galles c'est toujours impressionnant! et il faudrait pouvoir effectuer des coupes transversales plusieurs fois dans le cycle de vie, car souvent la larve n'est pas bien visible...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...