dimanche 4 juillet 2010

Calopterix vierge ?

Par chez nous j'ai quelques problèmes à approcher ce type de demoiselle pourtant légère !
Ici nous sommes encore dans le Gard, en bordure de petit ruisseau (à sec ...), je suivais plutôt les papillons, quand soudain  celle-ci est venue poser carrément pour moi tout seul, à bonne hauteur, et elle est restée ainsi jusqu'à la fin de la prise de vue.
Selon mes modestes recherches il s'agirait d'une Caloptérix vierge (femelle) , à confirmer.
 Laurent  corrige le tir, il s'agirait plutôt d'une Caloptérix hemorrhoidal

4 commentaires:

laurent Debordes a dit…

je pencherais plus pour calopteryx hemorrhoidal
vu la couleur du thorax

Monique et Daniel a dit…

Merci Laurent
pour l'ensemble de tes commentaires,
Je vais corriger, mais j'avoue ne pas être certain du nom, il y a dans le Gard des espèces endémiques???
A suivre!

Noushka a dit…

Oui, l'Hémorroïdal se trouve dans tout le sud à l'exception des Cévennes!
Quelle chance tu as de pouvoir les photographier, Je ne les verrai pas sur mon étang, elles fréquentes seulement l'eau qui courre!!
Bonne soirée!

Noushka a dit…

Ps: J'aime beaucoup ce blog... un souci d'une belle présentation et des photos d'une grande qualité!
Bravo!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...