lundi 9 août 2010

L'azuré des Nerpruns, Celatrina argiolus

Le post d'aujourd'hui rejoint le post du 6 Aout dernier par Laurent, j'ai enfin réussi quelques photographies décentes de ce papillon de la famille (nombreuse) des azurés, à savoir l'azuré des Nerpruns  (Celatrina argiolus)
Ce petit papillon azuré me fait courir depuis un certain temps, ils sont un groupe de trois qui reviennent chaque après midi sur notre haie attirés par les petites fleurs roses de la symphorine (symphoricarpos albus) sur lesquelles ils passent pas mal de temps. Et j'ai eu du mal à me faire accepter, je ne pouvais pas approcher...


Voilà le résultat : celui-ci est en bon état, il n'a pas daigné ouvrir les ailes, mais dans cette position, on distingue bien les larges bordures marginales presque noires sur le dessus des ailes.


Photo du dessus, le même, un peu plus tard, éclairage plus chaud, tête en bas sur la symphorine; photo du bas, une autre vue du Celatrina argiolus, qui cette fois a accepté ma présence.

5 commentaires:

Darthmagus a dit…

Une jolie série!

laubaine a dit…

il est rare de le voir ailes ouvertes , effectivement c'est un joueur qui aime bien nous faire un peu marcher , ma prèfèrence allant a la dernière image ...

Dominic Gendron a dit…

Belle série, la trosi est la plus intéressante pour sa compo, son fond et les couleurs :)

birdy a dit…

That's a really pretty small butterfly. You captured them very nicely.

Monique et Daniel a dit…

Merci a tous !
C'est effectivement la photo 3 la plus intéressante,
Thanks Birdy to spend some time on that blog!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...