dimanche 1 août 2010

Un voilier blanc

Un grand classique pour commencer le mois : le Machaon (ce n'est pas le papilio machaon, voir plus loin...). je désespérais cette année, j'avais pourtant trouvé une chenille bien vivante au mois de Juin dans le  jardin, les Machaons semblaient avoir déserté la région !Quelquefois en pleine chaleur, j'en voyais un ou deux passer rapidement et très haut, ils traversaient le jardin sans même s'arrêter ???
je désespérais.


 J'ai pu faire les deux photos ci-dessus "dans le midi", fin juillet, dans un champ qui avait été "brouté" par des chevaux, et en plus par jour de grand vent. Il me fuyait au début,  Progressivement il m'a laissé m'approcher, absorbé qu'il était par - aspirer tout le suc de la fleur, -  et bien s'arrimer pour tenir au vent.

Côté identification, je crois que je suis tombé sur un modèle rare : Ce n'est las le Machaon ni le porte queue qui sont plus jaunes, en regardant de plus près ma bible, il s'agit du voilier blanc (Iphiclides feisthamelii)
J'ai donc l'impression d'avoir eu beaucoup de chance...
Merci qui? Merci lui !

6 commentaires:

Darthmagus a dit…

J'aime beaucoup la seconde photo, superbe!

laubaine a dit…

difficile de faire la difference entre iphiclides feisthamelii (le voilier blanc) et le flambé (iphiclides podalirius) dont il est la sous espèce
belles images

Savoyarde a dit…

Très beau Flambé ! Comme pour le Machaon, pas toujours évident à prendre en photos.
A bientôt

Noushka a dit…

Magnifique spécimen de Flambé, hispanique en effet! Sa couleur est plus claire que podalirius! Les 2 photos sont sublimes mais ma préférence va à la seconde!:)
C'est souvent plus facile de les prendre quand il y a du vent... leur attention se concentre sur leur maintien et non sur "ce" qui les approche!!
J'attends tes libellules avec impatience!!
bonne soirée à vous 2!

☼ France ☼ a dit…

Bonjour
Superbe photo une préférence pour la derniere bonne journée

Monique et Daniel a dit…

Merci a tous, c'est trop !
Vive le flambé... Lequel?la voilier blanc est plus spécifiquement localisé en Espagne, mais également dans le sud de la france.
L'iphiclides podalirius lui me semble plus jaune citron, peu importe, j'ai vu là un beau papillon !
merci encore !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...