lundi 13 septembre 2010

Le sympétrum strié, sympetrum striolatum

Faisons un pas de plus dans l'identification des odonates, je dirai aujourd'hui que je tiens un sympétrum sanguin, sympetrum sanguineum .
FAUX, corrigé par Philippe et Laurent qui ont de bons yeux et qui ont vu que ce sympétrum avait les pattes noires rayées de jaune sur les tibias et les fémurs. C'est donc un sympétrum strié, sympetrum striolatum
Le décor n'est pas top, ce sympétrum strié est venu dans le jardin, quasiment à mes pieds se poser sur un pot de fleur vide, j'aurais souhaité le diriger sur les (nombreuses) plantes vertes tout autour, j'ai eu beau faire des tas de gestes, il revenait sans cesse se poser sur la partie plastique du pot!
Voici donc les photos du pot de fleur "garni" :



Gros plan sur son thorax, les couleurs sont de style tag fluo!


Posé  à mes pieds disais-je,  il m'a permis cette vue de dessus, je n'ai eu qu'à me baisser, et à retenir mon souffle ! Il s'agit d'un mâle mâture.


 Et ci-dessus gros plan  (excusez pour le bruit...) sur les pattes, cette vue latérale permet de voir les rayures jaunes sur tibias et fémurs.

3 commentaires:

Darthmagus a dit…

Ses pattes sont striées de jaune et non entièrement noires, c'est un sympétrum strié (Sympetrum striolatum), superbe!

laubaine a dit…

je suis darth dans son expertise , effectivement ont vois clairement la ligne ,mais il est vrai ses tons bien vifs induisent en erreur

Monique et Daniel a dit…

Merci a vous deux
pour votre vigilance et votre expertise! En fait j'ai mis longtemps à comprendre où ces stries se cachaient...
Je vais corriger et ajouter une vue de profil mettant en évidence ces stries jaunes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...