mercredi 8 septembre 2010

Le Thècle du bouleau, thecla betulae

Rarement posé au sol, ce papillon fréquente plutôt les hautes branches des arbres, ou comme ici, sur des fleurs jaunes à prés de 2 métres de haut. Il s'agit du Thècle du bouleau, thecla betulae.
Il n'est pas resté avec moi longtemps, je n'ai eu que ces deux photographies, toutes deux en contrejour, c'est bien dommage, car il est magnifique, tant par ses proportions que par ses couleurs.






 
- Famille: Theclinae
- Envergure :  3 cm (légèrement plus gros qu'un Azuré...
- Période de vol : Juillet à mi Octobre
- Habitat : lisières, landes, prairies,  haies, jardins, jusqu'à 1600 m
- Plantes hôtes :
- Répartition : du sud au centre de l'Europe tempérée

8 commentaires:

Noushka a dit…

Je ne trouve rien de "dommage" à ce splendide contre-jour!
Quelle belle prise!

laurent Debordes a dit…

il reste un très beau papillon , même en contre jour ...

Philippe Bullot a dit…

Il me plait bien ainsi!

lejardindelucie a dit…

Les couleurs sont superbes! Ces Théclas sont justement beaucoup plus joli ailes fermées!
Merci pour le lien,c'est en effet une jolie punaise exotique(Singapour)La nature est une source inépuisable d'émerveillement!
Bonne soirée à vous!

Monique et Daniel a dit…

Merci a tous pour vos commentaires !

Noushka a dit…

Voui!
J'étais déjà passée!!
Ha! La mémoire!!
C'est vrai qu'il est beau sur cette fleur!
Une grande chance de le rencontrer... ça n'arrive pas tous les jours!!!

Limousin Photos Nature a dit…

J'ai encore jamais eu l'occasion de lui tirer le portrait.
Les photos sont plutôt bonnes pour moi, bravo !

Monique et Daniel a dit…

Merci Raymond,
c'est le premier que je voyais, et il n'est pas resté longtemps...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...