mercredi 13 octobre 2010

Les bonus des sorties champignons

Les sorties champignons, c'est la saison !
Nous préparons quelques champignons à poster un peu plus tard...
Mais en observant le sol, sous les feuilles ou même dessus, on constate à chaque instant la richesse cette vie minuscule qui se déroule devant nous . Appareil photo plus que recommandé, ainsi que tenue Ad-hoc qui permette de ramper à même le sol par temps "humide" !
Voici tout ce petit monde qui vit dans les sous bois :


 Une belle limace, très courante dans nos jardins, la loche rouge, arion rufus, qui adore entre autre, les champignons !


Une autre loche, dégustant une tranche de  russule émétique, russula emetica



 Ci-dessus les restes d'un champignon, impossible à identifier, après le passage de la limace.


Lorsque j'ai pris ces  photos, je pensais tenir une rainette des arbres... car elle (il) a la même taille, et évolue de la même façon , dans le même sous bois.
Plus tard sur l'écran, j'ai constaté ses pustules et ses pattes arquées...ce serait probablement un crapaud de petite taille, que je ne parviens pas à identifier.


 La rainette des arbres, elle est très discrète, et n'aime pas poser ... La couleur change en fonction de l'environnement, et sa taille : 25 mm maxi.


 Quant à ce beau scarabé bleu on le trouve souvent en train d'entrer en compétition avec les limaces pour dévorer les champignons de l'intérieur : serait-ce le  géotrupe du fumier, geotrupes stercorarius?
Côté prise de vue, il est assez paisible, mais sa couleur bleu-noir-fluo demande un effort spécial à nos systèmes de mesure de la lumière...

3 commentaires:

laubaine a dit…

plein de belles rencontre lors de ces sorties , je ne suis pas un adeptes des bois , peut etre faudrait il que je m'y interesse un peu plus , mais bon je suis né dans un marais alors des que je n'ai plus les racines dans l'eau je me fane un peu :)

lejardindelucie a dit…

De belles rencontres en sous-bois! J'admire les grosses loches que je ne vois pas par ici.
La rainette des arbres ( je pense que vous voulez parler de la rainette verte)m'intrigue.Je ne lui trouve pas un air de rainette! Le petit crapaud est bien joli!
Bon dimanche à vous(et bonne cueillette)

Monique et Daniel a dit…

Merci Laurent,
Merci Lucie, je suis OK avec vous pour l'ID de la "Rainette", ce n'est pas une rainette verte qui figure en bonne posture dans votre blog, je pensais à la rainette arboricole (hyla arborea)...
j'ai hésité, elle a la même taille, et je l'ai aperçue en forêt de chêne hêtres etc. loin d'une mare, Il s'agit peut être d'une juvénile de grenouille des champs (rana arvalis) ou bien d'une juvénile de grenouille agile (rana dalmatica)?
Si quelqu'un peut m'aider?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...