jeudi 20 janvier 2011

Face à face paisible et inattendu...

Encore une scène vue sous les troncs d'arbres morts :  j'ai assisté à un face à face assez inattendu... Tout d'abord j'ai pensé que le scarabée (immobile) faisait partie du garde manger de la charmante araignée (Amaurobius ferox) et non pas une tégénaire, qui elle bougeait. Mais il a bougé aussi...
Merci richardunord pour la correction de l'identification de l'araignée...




Cette dernière photo requiert une explication : suivez la flèche, à la prise de vue, je n'avais pas aperçu ce troisième individu lové sous l'araignée.... Il y a vraiment du monde sous l'humus!

NB : 36mm de bagues ont été ajoutées au 105mm Nikon, pour ces trois poses.

8 commentaires:

Noushka a dit…

Magnifique!
Quel face à face, surtout quand on sait que ta tégénaire, Cryphoeca sylvicola mâle... il me semble, ne fait quelques mm de long!
Quant au scarabée, je pense qu'il s'agit ici plutôt de Dorcus parallelepipedus que de Lucanus cervus femelle!
Vraiment 3 photos sensationnelles!!
BRAVO!!!
Bisous à vous 2 et bonne journée!
PS: J'ai fait une "Page" 'Perroquets' sous ma bannière, si le sujet vous intéresse!!!
A bientôt!!

Monique et Daniel a dit…

Merci Noushka,
et avec ID en sus!
Oui la tégénaire atteint difficilement 10mm de long, elle était bien vivante et craintive, pattes recroquevilliées.

laurent Debordes a dit…

superbe surprise , belle cahabitation

Noushka a dit…

Je reconfirme pour l'identification du coléoptère et je publie un article le 25 pour aider à le différencier de la femelle du Cerf volant... Je fais donc un lien avec votre article!
bonne soirée et encore bravo pour ces photos!!!

lejardindelucie a dit…

De belles images.Une rencontre totalement inattendue.Ils sont tous engourdis en cette saison et cachés .Le scarabée , lui est bien dans son garde manger habituel!

Dominic Gendron a dit…

Wow exceptionnel! C'Est magnifique ;)

Monique et Daniel a dit…

Merci à tous, et vivement le printemps et le soleil pour réveiller tous nos petits amis !

richardunord a dit…

Je trouve aussi ce face-à-face impressionnant et les photos excellentes... seule petite remarque c'est que ce n'est pas une Tégénaire mais bien un Amaurobius ferox... bref, une araignée quoi !! (mais les puristes apprécieront!!)
Richard

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...