mercredi 11 mai 2011

La chélidoine, chelidonium majus

Etes vous addict à la médecine par les plantes?
Certains y croient, d’autres pas du tout, nous trouvons par chez nous une plante qui a la faculté de guérir les verrues. Il s’agit de la chélidoine (également appelée grande chélidoine), Chelidonium majus,
Très reconnaissable avec ses fleurs jaunes et ses feuilles découpées caractéristiques, on la trouve dès le printemps au bord des chemins, dans les jardins, y compris dans les endroits rocailleux ou contre les murs.
En rompant une branche ou en l’arrachant, la plante sécrète un « latex » de couleur jaune orangée, c’est ce latex qu’il faut déposer à fréquence régulière sur les verrues pour les voir disparaître. Attention ne pas ingérer, la plante est classée "toxique".
 La chélidoine en images à divers stades de sa vie:

 

Détail de la fleur de la grande chélidoine


Ci-dessus, la plante a poussé en "parasite", dans un pot de fleur


Détail sur les fleurs naissantes


ci-dessus les graines en formation dans leurs capsules


Détail de la feuille  au découpage caractéristique

Le latexde couleur jaune qui tourne à l'orange au bout de quelques minutes

5 commentaires:

Noushka a dit…

Moi non plus je ne sais pas si c'est vraiment efficace contre les verrues, mais c'est une jolie fleur!
C'est sympa de t'être penché sur son cas pour nous en parler! La graine est bien tombée dans ce pot!..... Coup de pot!!! :)

laubaine a dit…

pour l'avoir utilisé , je pense que c'est efficace , mais il faut maintes application , maintenant est ce cela ou autre chose qui a fait disparaitre la verrue , rien ne prouve ...

Cathy B a dit…

C'est efficace, mais il faut le faire tous les jours, et ne pas être pressé (confirmé par une dermato): le latex brûle la verrue.
J'aime beaucoup cette sauvageonne, et j'en laisse chaque année un ou deux pieds pousser au jardin. J'ai entendu dire qu'en Angleterre, elle était beaucoup mieux tolérée qu'en France par les jardiniers. Ici, elle est réduite à l'état de mauvaise herbe envahissante.

Anonyme a dit…

Bonjour

J'avais des verrues sur la main, rien n'y faisait. Mes parents m'ont appliqué quotidiennement ce latex et au bout d'un mois tout est parti sans une cicatrice. Les verrues ne sont jamais revenues.
merci la chélidoine.

Monique et Daniel a dit…

Merci Anonyme,
notre ex généraliste la recommandait également!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...