mardi 24 mai 2011

Zygène du chèvrefeuille, zygaena ionicerae

Enfin une!
cette , Zygène du chèvrefeuille, zygaena ionicerae,  nous en avons rêvé, étant jeune je me souviens d'en avoir vu pas mal (dans le sud...) et je n'arrivais pas a en apercevoir en Normandie (agriculture intensive oblige?)
Celle-ci vient de Touraine, aperçue un matin 8 heures au bord d'un étang. En éclairage soleil levant c'est très contrasté:




Elle fait partie de ces papillons nocturnes actifs le jour, mlême très actifs car elle est difficile à suivre.... Les anglophones l'appellent "five spot burnet" à cause des cinq points rouges, (parfois jaunes ???) qui ornent ses ailes.
On peut la confondre avec la zygène de la spirée, zygaena filipendulae dont les ailes sont ornées de six points, et chez les Anglophones son nom devient "six spot burnet".

3 commentaires:

laubaine a dit…

le zygène du trèfle a aussi 5 points ...et es très actif ces derniers temps ...

Darthmagus a dit…

Ses reflets ne rendent pas facile la captation. Je préfère le 1er portrait.

Noushka a dit…

Pour te répondre au sujet de ton commentaire sur mon blog, je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas le temps de chercher, mais ça ressemble aussi à celle du trèfle!
cela dit, elles sont très complexes à identifier et leurs taches ne sont pas forcément toujours réparties de la même façon selon les individus... pour tout compliquer!!
Bravo, elle est très belle!
Mes amitiés, les amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...