vendredi 16 septembre 2011

Le tabac d'espagne, argynnis paphia

Bel argynnis paphia, le tabac d'Espagne, de la famille des nacrés, heliconiinae!
Rencontré en région de Guérande , au bord de la plage, butinant des fleurs semblables aux fleurs de luzerne sauvage, medico sativa ? 
Merci Noushka pour l'Identification précise, ce serait une femelle. Nous n'avons qu'une seule face de l'argynnis paphia à vous offrir, elle a été très vive et a disparu...


8 commentaires:

Noushka a dit…

Oh non, pas inconnu!
Tu connais son "mari"!!
C'est madame Tabac d'Espagne!
elle a des taches sombres plus marquées sur ses ailes et manque de l'éclat très orangé de son mâle!
Bravo, jolie capture! :)
Mes amitiés, bonne journée, à bientôt!

Monique et Daniel a dit…

Merci Noushka!
J'y avais pensé, mais la photo du Lafranchis est quelque peu différente, je n'osais pas le baptiser Arginnis paphia, le tabac d'Espagne...
Je corrige de ce pas et merci encore !

Marius Barbu a dit…

Les couleurs des ailes me donnent des idées pour un maquillage. Bon week-end!

Philippe Bullot a dit…

Ah je ne connaissais pas Madame! Merci :)

Noushka a dit…

Mais je t'en prie!
Normal de se rendre service quand on sait!!
A charge e revanche, si j'ai besoin de ton aide un jour! :)
A+!!

laurent Debordes a dit…

elle a bien vécu :)

Monique et Daniel a dit…

Merci à tous!
Oui elle a certainement quelques heures de vol, les ailes sont en mauvais état...

Lucie a dit…

C'est la fin de la saison pour ces grands lépidoptères que sont les Tabac. Une fois qu'elle pondu sa vie sera achevée, le cycle recommencera l'an prochain!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...