jeudi 14 juin 2012

La Mélitée des centaurées, melitaea phoebe

 Aperçue un matin humide, dans un pré en région Lyonnaise, cette mélitée nous paraît être la mélitée des scabieuses, mellicta parthenoides. Merci Raymond, et la personne "Anonyme, il s'agit en fait de la Mélitée des centaurées, melitaea phoebe. Ses grands yeux bleus sont impressionnants, le suc qu'elle retirait de cette fleur de trèfle m'a permis de m'approcher sans trop déranger:




4 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Je ne peux t'aider pour l'ID mais je ne me prive pas d'apprécier tes portraits!

Limousin Photos Nature a dit…

Plutôt M phoebe pour cette Mélitée .

Anonyme a dit…

Je confirme Melitaea phoebe et non Mellicta parthenoides d'après la photo du dessous ( Melitaea car point noirs sur fond blanc à la base de l'aile postérieure ; phoebe car points orangés dans la bande jaunâtre postdiscale)

Monique et Daniel a dit…

Merci à tous,
merci Raymond et à l'"Anonyme", pour ces détails précieux!
Les Mélitées c'est du sport pour qui n'est pas habitué...
Nous corrigeons de ce pas!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...