samedi 11 août 2012

Le Sphinx gazé, Hemaris fuciformis

Enfin un cette année!
Ce Sphinx gazé,  Hemaris fuciformis, fait partie de ces papillons nocturnes que l'on aperçoit le jour, surtout autour des Buddleia. Conseil: si vous n'avez encore pas de Buddleia, si êtes sensibles aux lépidoptères, n'hésitez pas à en planter, succès assuré!
Le Sphinx gazé, Hemaris fuciformis est également connu sous le nom de Sphinx fuciforme, il appartient à la famille des sphingidae:




Comment procéder pour réussir la photo du Sphinx gazé:
travailler à vitesse élevée, et veiller à avoir une bonne profondeur de champ, ce qui veut dire haut dans les ISO. Le suivi dynamique et la prise de vue en rafale, peuvent aider... Ci-dessus, manquons de netteté, la vitesse n'est pas encore assez élevé (1/1250, avec ISO 800 seulement), et pas de rafale...

L'image du dessous ISO 1250, suivi dynamique, et prise de vue en rafale. la vitesse est montée au 1/2000e, le papillon est plus "figé". De toutes façons, on a droit à l'erreur en Numérique, il faut faire plusieurs essais!


7 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Quelle belle rencontre! Bravo!

Teresa a dit…

Que belleza, con ese color no la he visto todavia. Besitos.

Noushka a dit…

Bravo!
C'est tout à fait ça!
La dernière est magistrale!
Je n'ai pas encore refait d'essai sur ce joli papillon depuis que je suis passée au réflex et 150mm macro avec crosse!
Quand je vois tes photos, ça me donne envie de retenter le coup!
Bon dimanche!

Raymond a dit…

Pas facile a mettre en boite celui-la
Belles captures photographiques !

Isa a dit…

Ce sphinx est vraiment magnifique !!
Très belles photos !

lejardindelucie a dit…

C'est un papillon que je vois rarement et seulement dans des zones un peu éléveées et plus humides que celles que je fréquente habituellement! Très jolies photos! Figer les ailes est un exploit!

Monique et Daniel a dit…

Merci à toutes et tous, ces gazé ou Moro-sphinx sont adorables, on croirait toujours qu'ils vous regardent fixement avec leurs grands yeux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...