vendredi 21 décembre 2012

Cordyline Australe, Cordyline autralis

Pour donner une touche exotique à vos jardins, si vous vivez dans une région au climat doux et humide, essayez donc la Cordyline Australe, Cordyline autralis, également appelée dracaena ou dragonnier; et les anglosaxons la nomment "Cabbage tree", allez donc savoir pourquoi...
La  Cordyline Australe, Cordyline autralis est originaire de Nouvelle Zélande, on la trouve en France sur le littoral Méditerranéen et Atlantique. C’est un arbre qui peut atteindre 6 à 8 mètres de haut, de la famille des Agavaceae, et qui peut être très décoratif tout en necessitant peu d'espace; les feuilles longues et pointues ressemblent à celles des yucca (même famille). Ses fleurs sont mellifères et dégagent un odeur de jasmin. Les photos présentées ci-dessous  ont été prises en Loire-Atlantique tout au long de l'année 2012: 



 
gros plan sur les hampes de fleurs blanches et les fruits blancs également

 ci-dessus un détail du tronc avec une jeune repousse, 

 
Photos du dessus détail de la feuille, verte tout d'abord, sèche et tombée, à droite, et photo de dessous, en automne ce qu'il reste des fruits après le passage des étourneaux sansonnets.


COTE NEGATIF : JARDINIERS, ATTENTION :
Les feuilles tombent au fur et à mesure que la plante pousse, tout comme les feuilles de l'agave (au Mexique) ces feuilles sèches contiennent une fibre très robuste, (le sisal) qui servait autrefois à tresser des cordages. Le "traitement" de ces feuilles sèches qui encombrent la pelouse, demande quelques précautions: surtout ne pas les "attaquer" de front à la tondeuse à gazon, faute de devoir démonter la lame (ou plus...) pour retirer (débobiner) les "bouts de ficelle" qui ne manqueront pas de coincer le mouvement rotatif de la lame et faire caler la machine:

3 commentaires:

Noushka a dit…

Très sympa cette plante!
Je l'ai connue en Afrique!
C'est très décoratif et bouche les trous dans un jardin efficacement!
Bises et bon WE!

lejardindelucie a dit…

Nous en avons au feuillage vert et un autre au feuillage pourpre.Bien moins encombrant que les yuccas.
Effectivement les feuilles sont à enlever "à la main"! Les fleurs attirent les insectes ( tes photos de fleurs sont magnifiques!)et les fruits font le régal des oiseaux en hiver, en particulier les fauvettes à tête noire.
Joli présentation de cette plante.

Dmitry Voevodin a dit…

Поздравляю с Рождеством Христовым! В этот светлый праздник хочу пожелать мира и спокойствия в вашем доме, добра, взаимопонимания, достатка, любви, счастья, душевного равновесия, успехов во всех начинаниях, побольше радости, крепкого здоровья и всех благ! Пусть оправдываются все ожидания и сбудутся самые заветные мечты!
Merry Christmas and a Happy New Year!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...