vendredi 31 mai 2013

La Linaire couchée, Linaria supina

La flore des dunes et falaises de Bretagne et Loire-Atlantique:

La Linaire couchée, Linaria supina

Une petite fleur jaune qui fait penser à la gueule de loup, ou à la fleur des genets ou des ajoncs; elle affectionne les remblais sablonneux, les dunes, les endroits ensoleillés, herbeux et rocailleux, la Linaire couchée, Linaria supina est assez courante sur les dunes de la Loire-Atlantique. Nous sommes dans la famille des Scrophulariaceae, tout comme les digitales et les mufliers (gueules de loup), et les scropulaires dont nous avons déjà parlé.
Tout comme la linaire commune, Linaria vulgaris, sa feuille est discrète, étroite, grasse et pousse en spirale autour de la tige; sa fleur jaune à deux lèvres et un long éperon pendant de la lèvre inférieure.
Nos spécimens paraissent atrophiés, car ils ont été trouvés en fleur, au mois de Novembre 2012 sur la dune de Pen-Bron (La Turballe en Loire-Atlantique). En ce mois de Mai 2013, elles sont en fleur:





La dernière photo présente la feuille de Linaria supina, aplatie dans la mousse de couleur rousse sur laquelle évolue l'hétéroptère que nous présenterons bientôt.



 La Linaire couchée, Linaria supina est plante hôte de la chrysomèle de la linaire, que nous avons présentée précédemment, et que l'on rencontre souvent sur la dune de Pen-Bron (La Turballe en Loire Atlantique), voir ici.

5 commentaires:

Emiliano Blanco a dit…

Que buenos detalles !!!
Enhorabuena.
Un abrazo.

Philippe Bullot a dit…

Je ne connaissais pas cette belle petite fleur, merci Daniel :)

lejardindelucie a dit…

Si la fleur est jolie, la chrysomèle l'est tout autant!

victoria a dit…

Que belleza de flor y de imágenes

En España bulgarnmente la llamamos conejito

Gracias por compartir
Con cariño Victoria

Noushka a dit…

C'est mimi tout plein!
C'est vrai qu'elle fait penser à la gueule de loup!
Très jolies photos surtout les 2 premières!
Bizzz et bon WE, Daniel!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...