lundi 10 juin 2013

La laineuse du cerisier, Eriogaster lanestris

Sur les chemins qui bordent les marais salants (Guérande) poussent de jeunes arbustes à épines, (Prunellier commun?). Sur ces arbustes en ce moment plein de nids de fils de soies et des chenilles qui s'activent au soleil. dimension des chenilles à ce stade: 40mm maxi, elles sont très vives au soleil et n'aiment pas être observées ou se trouver à découvert, elles se réfugient dans leurs nids de soie à la moindre alerte...Il s'agit de la laineuse du cerisier, Eriogaster lanestris L. qui appartient à la famille des Lasiocampidae.



 L'imago ci-dessus répond au nom de bombyx laineux; sa photo a été empruntée à la galerie du monde des insectes, après avoir prévenu l'auteur.

4 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Ce sont probablement des prunelliers.Je vais souvent les même observations dans les garrigues que je parcours en moyenne altitude. Je n'ai jamais vu l'imago!

Noushka a dit…

Ce petit monde lilliputien ne cesse de m'étonner!
La diversité des lépidoptères est telle qu'on continue à découvrir!
Je n'ai jamais vu non plus cette espèce, la chenille ici aussi est de toute beauté!
Merci du partage!
are sadscha

Limousin Photos Nature a dit…

Cette espèce est assez localisé, jolie trouvaille !

Monique et Daniel a dit…

Merci pour ces encouragements!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...