lundi 7 octobre 2013

Le Membracide-bison, Stictocephala bisonia

Hemiptera > Membracidae > Stictocephala
Intéressant ce Membracide-bison ou Cicadelle bison, Stictocephala bisonia; c'est une Cidadelle, pour sa petite taille: 8 mm, Stictocephala bisonia fait des bonds assez impressionnants, et vole même à une distance qui peut atteindre 10 mètres...dur pour le photographe donc, j'en ai perdu un certain nombre avant de comprendre!
Il paraît que Stictocephala bisonia adore les pommiers ou la femelle pond ses oeufs; ses larves ainsi que l'imago sont friands de la sève des essences telles que le Robinier, le trèfle, l'orme, et le saule. Nous l'avons rencontré en zone humide dans les marais de la Grande Brière en Loire-Atlantique dans une prairie bordée de Saules; ils évoluaient dans des touffes de joncs ou s'ébattaient d'autres Cicadelles en particulier la Cicadelle verte, Cicadella viridis :




4 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Chez moi, ils évoluent dans les saules. Je peine à les capter tant ils s'y cachent ! Bravo Daniel pour cette série :)

lejardindelucie a dit…

Ils aiment se cacher dans bien des végétaux! Quelle forme étonnante avec cette tête au front si large. C'est aussi vrai pour leurs bonds surprenants!

Armindo C. Alves a dit…

Conheço muitos destes percevejos, mas este com esse formato nunca tinha visto. Obrigado por mostrarem.
Parabéns.

Cumprimentos.

Monique et Daniel a dit…

Merci pour vos commentaires, j'ai été ravi de faire leur connaissance, ce n'est pas facile tant ils sont minuscules et rapides à disparaître...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...