samedi 30 mars 2013

Le Lamier pourpre, Lamium purpureum

Lamier pourpre, Lamium purpureum, également connue sous le nom de "ortie rouge" à cause de sa feuille qui fait penser à la feuille des orties; mais elle ne pique pas! C'est une mauvaise herbe de la famille des lamiaceae qui envahit les chemins et bord des ruisseaux, en ce moment même, fin Mars début Avril. La tige est carrée, les feuilles situées vers le haut de la tige, sont tout d'abord vertes puis tournent au pourpre et se couvrent de petits poils. Les fleurs minuscules ont deux lèvres. C'est une plante mellifère, qui serait comestible? (pour certains...) de la famille des Lamiaceae:

 



 

mercredi 27 mars 2013

La Renoncule rampante, Ranunculus repens

Autre ranunculaceae courante à cette saison dans les prairies humides et verdoyantes, la Renoncule rampante, Ranunculus repens, en d'autres termes, le bouton d'or envahissant; à ne pas confondre avec la Ficaire, Ranunculus ficaria, que nous avons présentée récemment; la feuille du bouton d'or découpée triangulaire est divisée en trois lobes dentelés, et les fleurs possèdent cinq pétales, beaucoup plus arrondies; la tige est plus haute (peut atteindre 50 cm). Son système racinaire en fait une invasive, étouffante pour les potagers, le seul moyen de s'en débarrasser c'est l'arrachage à la main, lorsque la terre est encore humide:

 



Note: sur l'avant dernière photo, la renoncule rampante pousse parmi de minuscules fleurs de teinte violette, ce sont des Lamiers pourpres à qui nous consacrerons un article bientôt.

lundi 25 mars 2013

La ficaire, Ranunculus ficaria

La ficaire ou fausse-renoncule, Ranunculus ficaria est en fleur depuis quelques temps déjà, elle pousse à l'orée des bois, souvent à l'ombre, et dans les zones humides; La ficaire appartient à la (nombreuse) famille des ranunculaceae, et devrait annoncer les beaux jours qui se font attendre cette année; ses feuilles sont en forme de coeur, et ses fleurs présentent 8 à 12 pétales allongées, jaunes brillantes, qui ne s'ouvrent qu'au soleil; ses fruits sont des akènes:


 




La Ficaire attire les premiers papillons, voir ci-dessus, à cette époque ils n'ont pas grand choix...
La Ficaire aurait des vertus médicinales, ses racines en formes de bulbes pourraient soigner les hémoroïdes...

samedi 23 mars 2013

Le Romarin, Rosmarinus officinalis

Qui n'a pas un jour parfumé ses grillades ou son ragout avec du Romarin?
Le Romarin ou Romarin officinal, Rosmarinus officinalis est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae que l'on trouve surtout sur le pourtour Méditerranéen mais qui est également présente en Loire-Atlantique. Il est en fleur en Février et Mars, et ce sont précisément ses fleurs qui ont attiré notre attention, elles gagnent à être observées de plus près, tant elles sont complexes:
 

  
 

mercredi 20 mars 2013

Grosse limace jaune, Limax flavus

Dans la famille des limacidae, voici la grosse limace jaune ou Limax flavus, que nos amis anglophones nomment Yellow slug ou Yellow Gardenslug; elle mesure de 80 à 120 mm et est pourvue de quatre tentacules, deux qui ont des yeux. Les autres sont sensibles aux goûts et sont utilisées pour capter les odeurs. Spécimen mesurant 90mm, vu dans notre jardin un soir, en Loire-Atlantique:




Ne pas confondre avec la grande loche grise ou limace cendrée, ou  Limace léopard, Limax maximus dont on a déjà parlé, voir photo ci-dessous:

 
Nous avons retrouvé quelques oeufs qui pourraient bien être de oeufs de limaces:
 

lundi 18 mars 2013

Polydesme commun, Polydesmus angustatus

Il s'en passe sous la terre, en fin d'hiver...
Ce bel invertébré que nous avons dérangé pendant sa digestion ou son sommeil est certainement un myriapode du genre polydesmus angustatus; il a paraît-il trente paires de pattes! notre photo ne permet pas de les comptabiliser toutes...

samedi 16 mars 2013

Punaise verte, Palomena prasina, teintes hivernales

La Punaise verte, Palomena prasina que nous avions déjà présentée ici en tenue d'été, change de teinte en hiver*, voir ci-dessous notre spécimen trouvé au petit matin du 14 Mars 2013; notre Palomena prasina est quasiment méconnaissable, la partie dorsale, est très foncée, brun rougeâtre avec des reflets vert bronze, nettement visible sur les deux premières photos:



Ci-dessous la même Palomena prasina en couleur printanière:
 

Note:
Les anglophones la nomment: Green shield bug
* Changement de teinte en hiver, est-ce pour mieux emmagasiner la chaleur? sur le principe du corps noir? ou bien simplement un phénomène chimique du au manque de lumière lorsqu'elles sont cachées sous les feuilles? nous n'avons rien trouvé pour l'expliquer???
 Merci Lucie depuis son blog lejardindelucie pour le confirmation de l'Identification...

mardi 12 mars 2013

Tipule et jeux de lumière...

Vue au travers d'une vitre, la tipule des prairies, Tipula paludosa, elle à l'extérieur, moi à l'intérieur, une invitation à jouer avec la lumière:


mercredi 6 mars 2013

l'Elaeagnus x ebbingei

Une espèce hybride de la famille des Elaeagnaceae; l'Elaeagnus x ebbingei est très courant dans les haies en Bretagne et Normandie, sa feuille est persistante, vert foncé, luisante sur le dessus, et gris argenté, tirant sur le vert olive mat sur le revers. Ses fleurs sont blanches et parfumées, ses fruits sont assez marrants, semblables à de petites olives, vert puis à maturité, rosâtres, voir photo. Ils mûrissent en principe en Avril/Mai, mais notre spécimen les porte déjà à la mi Février:





Ses avantages dans les haies: ne pique pas, dense, feuilles persistantes, parfumé, pousse rapide, supporte la sècheresse, et se taille très facilement.

lundi 4 mars 2013

Araignée-loup, Lycosidae du genre Pardosa

Trouvée par une journée ensoleillée de Février sur un piquet de clôture, il semble qu'elle tissait sa toile ?
Apparemment en Bretagne et Loire-Atlantique ou les hivers sont supposés doux, elles sortent à la moindre apparition du soleil;  c'était avant l'arrivée de la neige et du coup de froid, espérons qu'elle soit sagement repartie dans sa tanière... Il s'agit d'une Araignée loup, une Lycose du genre Pardosa. Le genre Pardosa a lui seul comporte 39 espèces... A partir de Mai/Juin, on rencontre les femelles sous les feuilles en, train de transporter leurs oeufs ou les petits sur le dessus de l'abdomen.



Merci le  Forum des Naturalistes de l'Ouest,  pour le coup de pouce pour l'identification.

Plus d'araignées loup ici (site anglophone)

vendredi 1 mars 2013

Verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis

Particularités, cette Verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis est appelée Brazilian verbena par nos amis anglophones! Elle ne supporte que les climats doux...Ses tiges sont très aériennes dans un massif, son feuillage est quasi invisible, ses patites fleurs font penser aux fleurs des Lantana, c'est la même famille, des  Verbenaceae. Verbena bonariensis se resème au gré du vent, et pourrait devenir assez envahissante.
Les photos ci-dessous sont datées Octobre 2012, nous avons eu une très belle arrière saison, et nous avons remarqué qu'elle attirait les papillons:


 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...