lundi 19 mai 2014

Le Lézard vert occidental, Lacerta bilineata

Squamata > Lacertidae > lacerta

Ils sont magnifiques et très attachants ces Lézard verts occidentaux, Lacerta bilineata.
Taille entre 20 et 40 cm,  la couleur est variable suivant que l'on soit Monsieur, (vert fluo moucheté de noir, avec le tour de la tête parfois bleuté) ou Madame (vert foncé, avec deux bandes blanches sur le dos). Le Lézard vert occidental adore se prélasser au soleil, et attendre ses proies (insectes et invertébrés). On le trouve en Europe de l'Ouest (France Italie Suisse Allemagne Espagne), d'où son nom; son cousin Lézard vert, Lacerta Viridis.

A gauche, la femelle, les bandes blanches très en évidence; à droite le mâle; au dessous, un mâle mâture avec sa gorge bleue.


Autre mâle qui se cache pour fuir l'objectif... Ils sont très furtifs, mais si l'on se cache derrière un tissus de camouflage, sans bruit, pas de problème, ils nous ignore.


Trouvé un site "cheloniophilie" qui donne une fiche descriptive intéressante sur le Lézard vert occidental, Lacerta bilineata . Attention, ne pas confondre Le Lézard vert occidental, Lacerta bilineata avec le Lézard des souches, ou Lézard agile, Lacerta agilis au corps plus massif pourvu de petites pattes.

3 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Ils sont très beaux en effet !

lejardindelucie a dit…

De belles rencontres! Ils sont magnifiques mais aussi farouches! Bravo!

Noushka a dit…

Chouettes photos!
Je ne me souviens pas d'avoir vu une femelle avec les rayures blanches!
Je garderai un œil52434596 15425
ouvert!
Le mâle en nuptial est de toute beauté!
Bizzz et bonne journée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...