dimanche 27 septembre 2015

Perilla de Nankin, Perilla frutescens, Perilla nankinensis

Lamiales > Lamiaceae > Perilla

Pourpre en effet, voici Shiso pourpre, ou Perilla frutescens ou Perilla nankinensis, plante d'ornement d'origine de Chine; on l'appelle aussi persil japonais, il serait commestible en salade?
Perilla nankinensis est assez parfumé, mais nous ne l'avons pas testé comme persil...Les feuilles évoluent du pourpre sombre au vert, très dentelées, elles ont un goût de menthe tirant sur la mélisse ou la réglisse. Taille: selon la littérature, peut atteindre 1,50m; nos spécimens stagnent à 40cm:
Nous présentons tout d'abord les fleurs, minuscules, en grappes de 8 à 10cm  qui ont fait leur apparition fin septembre:






Nous ne sommes pas les seuls à aimer les feuilles de Perilla frutescens, voir ci-dessus, ce juvénile a l'air de goûter la senteur...
Peu de littérature sur le sujet, un site nature.jardin présente perilla frutescens et les autres espèces du  genre dans un article assez complet, que nous vous soumettons.

mardi 22 septembre 2015

La Boarmie rhomboïdale, Peribatodes rhomboidaria

Lepidoptera > Geometridae > Peribatodes

La Boarmie rhomboïdale, Peribatodes rhomboidaria ou la Boarmie commune serait l'un des géomètres les plus courants en France (présent dans toutes les régions). Nous le retrouvons pratiquement un an après, posée sur le même mur? Envergure 35mm environ.
Selon Lepi'Net, la chenille est polyphage, les imagos sont bien attirés par la lumière, mais également par la miellée et les fleurs de Troène (juin) ou de Lierre (septembre-octobre).


vendredi 18 septembre 2015

Ammophile hérissée, Podalonia hirsuta

hymenoptera > Sphecidae > Podalonia

Celle-ci, on pourrait l'appeler Ammophile des plages compte tenu de l'endroit ou nous l'avons rencontrée...(plage de La Turballe en Loire-Atlantique). Mais ce n'est pas le cas général, nous avions rencontré l'Ammophile hérissée,  sur fleurs de menthe, dans le Beaujolais...


Solitaire et travailleuse, l'Ammophile hérissée, Podalonia hirsuta, fait partie de ces guêpes fouisseuses qui capturent et enterrent des chenilles pour servir de garde manger à leurs larves; (selon Wikipedia): ... La femelle creuse un terrier dans les endroits sablonneux où elle accumule des chenilles non poilues, paralysées par le venin préalablement injecté, les plus grosses sont traînées sur le sol, les autres sont transportées en vol. Elles serviront de nourriture fraîche pour les larves.


lundi 14 septembre 2015

La Phalène du bouleau, Biston betularia, la chenille

Lepidoptera > Geometridae >Biston

Ces chenilles de géomètres sont toujours spectaculaires, elles paraissent sortir tout droit de la préhistoire;  ici, identifiée par le forum Bretagne vivante: une chenille de la Phalène du bouleau, Biston betularia. Taille 40mm environ, nous l'avons rencontrée en ce début Septembre en taillant la haie d' Eleagnus; un bouleau solitaire se trouve un peu plus loin (Betula pendula)...




Et voici, après passage par la case chrysalide, ce que deviendra notre chenille; merci à Michel Ehrhardt de la Galerie du Monde des insectes qui a bien voulu nous "prêter" deux photos de l'imago, l'un dans sa forme noire, l'autre dans sa forme blanche:


mardi 8 septembre 2015

L'Azuré commun, Polyommatus icarus

Lepidoptera > Lycaenidae  > Polyommatus

L'Azuré commun, Polyommatus icarus, également appelé l'Argus bleu, nous ne le présentons plus, mais impossible de résister à le photographier lorsque les conditions s'y prêtent; ici, une femelle en génération de fin d'été:

 


samedi 5 septembre 2015

Une belle toile...

Une belle toile d'araignée s'entend...
Trouvée dans une prairie quelque part au Nord de Lyon.
Elle a dû être tissée par une de ces belles araignée-lynx, Oxyopes sp. qui se trouvaient tout près ?



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...