samedi 30 juillet 2016

Emergence d'une coccinelle

Coleoptera > Coccinellidae > Coccinella

 Avant de présenter l'émergence, nous avons pu assister également (autre spécimen) à la nymphose d'une larve, voir photos ci-dessous: ici nous sommes sur un mur blanc, la larve se "ventouse" sur le mur, tête en bas, et devient pupe progressivement. De teinte jaune clair au début, pour tourner au noir et orangé quelques minutes plus tard. Note: en grossissant la photo (3), on aperçoit très nettement les élytres et le protonum y compris les contours des points noirs.



Peu de temps après, vers midi nous avons la chance d'assister à l'émergence d'une coccinelle (Coccinella septempunctata), et de voir apparaître progressivement les sept points de ses élytres. Fréquence des déclenchements: une photo toutes les dix minutes environ, de façon à percevoir la transformation:


Au dessus , la pupe, nous avons assisté à l'émergence, et vu la coccs faire des efforts répétés pour s'extraire de l'exuvie, mais l'APN était un peu loin pour fixer sa progression...Il est à noter que la coccinelle progresse "tête en bas", et parvient à se redresser au moment ou elle est totalement libérée, et à grimper sur l'exuvie, comme si elle avait besoin de ne pas s'en éloigner tout de suite:

Images du dessous, les points noirs apparaissent:





Dernière image, pratiquement trois heures plus tard, les points noirs sont bien visibles, seule la couleur des élytres reste un peu claire, cette fois on s'éloigne de l'exuvie, en route vers la nouvelle vie!

2 commentaires:

Gladys Andrey a dit…

merci infiniment de cette belle métamorphose; petite précision: le passage de la nymphe vers l'extérieur permet une répartition de l'hémolymphe grâce à la pression le long du corps. Aider un insecte à " naître " n'est jamais recommandé, car il ne vivrait pas longtemps; ici, vous avez laissé faire la nature; parfait

Monique et Daniel a dit…

Merci Gladys,
pour ce passage sur notre blog,
et sur ce conseil éclairé!
je sais que certains font de l'élevage d'insectes pour pouvoir assister à leur évolution, ici j'ai eu la chance d'observer l'émergence qui se déroulait devant mes yeux.
A bientôt j'espère!
Daniel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...