vendredi 2 septembre 2016

La Coccinelle à vingt-deux points, Psyllobora vigintiduopunctata,

Coleoptera > Coccinellidae > Psyllobora

In copula, voici la Coccinelle à vingt-deux points, Psyllobora vigintiduopunctata.
La Coccinelle à vingt-deux points a la particularité d'être l'unique espèce dans le genre Psyllobora. Psyllobora vigintiduopunctata est utile au jardin, elle se nourrit exclusivement d'oidium. Elle est de très petite taille: 3mm. Nous les observons régulièrement sur les lupins du jardin, (Lupinus de la famille des Fabaceae). Fin Juillet, ces Lupins se sont brutalement couverts d'oidium, et sont apparues ces petites Coccs jaunes. Certaines ont un protonum jaune, d'autres l'ont blanc??? il semble que celui qui a le protonum blanc soit le mâle, mais rien de précis à ce sujet dans la littérature...





Note au sujet de la dernière photo: lorsqu'elles sont stressées, leur moyen de défense consiste à "tout lâcher" et à partir à la renverse, elles disparaissent ensuite entre les herbes au niveau du sol, il est bien difficile de les retrouver. J'ai loupé quelques clichés à cause de cette technique!

3 commentaires:

Belén Menéndez Solar a dit…


Belle histoire et très bonnes images¡. Salutations de Asturias.

Monique et Daniel a dit…

Merci pour ce commentaire venu de si loin, et revenez souvent sur notre blog!

lejardindelucie a dit…

Elle passe souvent inaperçu, mais tous les feuilles gagnées par le champignon sont parcourues par ces petites coccinelles .Elle sont souvent près du sol .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...