mercredi 1 septembre 2010

Le Sylvain azuré, limenitis reducta

C'est quoi le hazard?
Quelquefois on part à la rencontre de papillons, d'autres fois la chance vous sourit, et c'est le papillon qui vient à vous... Ce fut le cas hier après midi, sur notre buisson de symphorine, symphoricarpos albus, qui décidément a beaucoup de succès*, un magnifique Sylvain azuré, limenitis reducta a décidé de venir poser pour la photographie.
Pour une fois il a pris son temps, et j'ai eu droit à 20 minutes de pose environ, sous des angles divers et inhabituels...


En principe, je n'aime pas trop la contre plongée, surtout lorsqu'on voit le ciel bleu... Mais en général ce papillon n'aime pas montrer la face latérale de ses ailes , je me suis donc glissé dessous, pour avoir sa couleur brun-orangée. On distingue bien la rangée de tâches noires qui contribue à son identification.



Ici, tête en bas, car les tiges de Symphorine souffrent de la sècheresse, et sont donc penchées vers le sol. Il s'en va ainsi trouver l'orifice de la fleur.


Il m'a également offert une série de vues de dessus, qui montrent ses couleurs velours noir bleuté.
*Note sur la symphorine: 
J'avais lu que le Sylvain était attiré par les fleurs de chèvrefeuille, eh bien ça se recoupe, je viens d'apprendre que la Symphorine est de la famille du chèvrefeuille. Les Azurés du Nerpruns également gravitent autour, conclusion, si vous avez de la symphorine dans vos haies, surtout ne la taillez qu'en automne, ainsi vous doublez vos chances de voir arriver tout ce beau monde!

7 commentaires:

Darthmagus a dit…

J'aime beaucoup la 3è photo tête en bas, superbe!

laubaine a dit…

c'est un très beau papillon , comme darth , j'adére au club des fan de la 3

Armindo C. Alves a dit…

Mais uma vez excelentes borboletas. Algumas das espécies são pouco vistas em Portugal. Adorava poder fotografar, e como vós ter ama grande coleção. Quando for a França, direi.
Parabéns.

Cumprimentos.

Monique et Daniel a dit…

Merci à vous tous !

Savoyarde a dit…

Superbes ces photos bravo ! Cette année, je dois avouer que je n'ai pas vraiment couru après les papillons mais il y a deux ans un Sylvain azuré m'a également laisser prendre une dizaine de portait de lui....un moment fort agréable !
A bientôt

birdy a dit…

What a gorgeous butterfly! Never saw this butterfly before. It got some beautiful colors. Nice shots, I must say.

Monique et Daniel a dit…

Merci à tous pour vos commentaires élogieux,
En fait le plus difficile c'est de rencontrer le papillon, et puis d'obtenir de lui qu'il accepte de poser un certain temps!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...