lundi 27 septembre 2010

Les cicadelles, cicadella

Surprenant petits insectes...
Depuis quelques temps déjà j'ai rencontré des "ovni" aussi bizarres que minuscules, qui fuyaient dans l'herbe devant moi en sautant très haut à la fréquence de mes pas...
Et ces insectes mesurent 2 mm de long, ils s'avèrent difficiles à approcher, il faut tout d'abord les repérer à l'oeil nu, les localiser à travers l'objectif, et mettre au point avant qu'ils ne disparaissent d'un bref bond de puce !
Les cicadelles font partie de la famille des cicadellidae, ce sont de petites cigales.

Ci-dessous, la cicadelle verte, cicadella viridis, vue dans une zone humide, pré à vaches de la région de Saint Flour (Auvergne) à 900 mètres d'altitude:


Il existe dans la famille une cicadelle nommée psammotettix alienus, qui est un vecteur d'une maladie du blé, appelée "maladie du pied chétif". J'en ai une qui pourrait être cette dernière, rencontrée par chez nous (dans l'Eure) dans un champ ayant produit du colza? La voici ci-dessous, probablement juvénile, (les deux dernières sont photographiée avec bague de 36 mm) :




5 commentaires:

Noushka! a dit…

Oh oui, ils sont difficiles à approcher!
J'admire ta patience! :)
Tu en as fait de belles images, bravo!
Je vois la verte régulièrement mais pas les brunettes!!
Si je ne trouve plus mes libellule, je regarderai de plus ces petites bestioles! C'est vrai qu'elles jolies!
Mes amitiés!

laubaine a dit…

pas facile a mettre en image effectivement
elles sont sympa ...

lejardindelucie a dit…

C'est une année à cicadelles chez nous.Depuis 5 ou 6 ans nous en avions moins, mais alors cette année elles ont rattrapé le temps perdu.Nous n'avions pas la verte et maintenant je la vois tous les jours.La seconde image est bien une juvénile, mais je ne connais pas le nom des autres! Ce sera un travail pour l'hiver! Bravo pour les photos!

Armindo C. Alves a dit…

Como sempre um trabalho meticuloso e pleno de informação.
Macro de pequenos insectos , é também uma prática que realizo com frequência e muito gosto. O mundo dos pequeninos é maravilhoso.
Parabéns pelas cigarrinhas.

Abraço.

Monique et Daniel a dit…

Merci a tous pour vos encouragements sympatiques!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...