jeudi 7 octobre 2010

Epeire diadème, araneus diadematus

Les photos de ces Juvéniles remontent au printemps cette année, je n'avais pas tout à fait identifié les araignées en question, mais je viens d'avoir la certitude, ce sont des juvéniles de Epeire diadème, araneus diadematus.
Je passais tous les matins, pour surveiller l'évolution et savoir quel serai le moment le plus propice à la bonne photo, elles se comportaient comme les poissons qui se protègent contre les requins : tout le monde groupé au centre, puis tout le monde sur les bords, puis retour au centre, etc. Et la mère ? invisible?
Surprise: un beau jour, plus rien,  la toile protectrice était vide, et ce beau monde avait disparu, probablement dispersé dans la nature, en train de commencer leur vie d'adulte.



Il y a une Video sympa sur le sujet, à visionner ici:
http://www.arkive.org/garden-spider/araneus-diadematus/video-09c.html


 

Ci-dessus photographie d'une adulte probablement femelle vu sa taille, pour ceux qui ne la conaîtraient pas: (taille : 15mm?)

3 commentaires:

Darthmagus a dit…

Son dos est superbe!

Roger a dit…

Bravo pour l'observation de cette centaine de juvéniles ....j'ai compté... :)) et je serais curieux de savoir combien survivent sur une telle colonie.

Monique et Daniel a dit…

Merci a vous deux !
C'est vrai que son dos est séduisant...
Roger a raison, ça fait penser aux tortues de mer juvéniles, qui se font cueillir dés la naissance avant même de rejoindre la mer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...