vendredi 27 mai 2011

L'abeille noire, apis mellifera mellifera

Dans un village voisin, des amis ont eu la surprise un jour de découvrir dans un vieux pommier, un essaim d'abeilles de type abeille noire, apis mellifera mellifera. Elles sont très calmes pour l'instant, et se laissent approcher à un mètre environ, et ne réagissent pas au flash...
Par très beau temps l'essaim se vide aux trois quarts en matinée, les abeilles reviennent vers midi chargées de pollen. Un apiculteur appelé à la rescousse pour récupérer l'essaim a décliné l'offre, disant que c'était trop tard, on risquerait de "noyer" la reine dans le miel.
Les photos ci-dessous  donnent une idée de la taille des alvéoles, et du nombre d'abeilles :



4 commentaires:

Noushka a dit…

Impressionnant!
Je ne savais même pas que les abeilles noires existaient!
En effet, la ruche sauvage m'a l'air trop avancée pour récupérer la reine et ses ouvrières, j'espère seulement qu'elles ne vont pas causer d'ennuis à vos amis ni à leurs voisins!
Mes amitiés!

Lucie a dit…

Impressionnante la ruche comme la photo. J'ai aussi vu cela un jour dans la campagne.
On se demande qui va se régaler de leur miel!

laurent Debordes a dit…

un belle essain

Monique et Daniel a dit…

Merci à tous, c'est véritablement impressionnant, mais j'étais heureux de voir un essaim, à l'état naturel!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...