mardi 21 février 2012

L'ail des ours, allium ursinum

L'ail des ours, allium ursinum est ainsi appelé car les ours le mangeraient au sortir de leur période d'hivernation. Il ne faut pas aller les embrasser après leur repas, bonjour l'odeur!
On le trouve partout en sous-bois humide, de loin on le confondrait avec le muguet, il appartient à la famille des liliaceae, la fleur est assez décorative:








Nous avons remarqué quelques coccinelles (ici: coccinelle à 22 points, vigintiduopunctata) sur leurs feuilles, auraient-elles quelque chose à soigner? C'est une plante médicinale...

NB : recette de cuisine, pour changer un peu des cornichons, voir ici, l'article de Cathy Bernot intitulé : "boutons de fleurs d'ail des ours au vinaigre"

6 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Les sous-bois des forets semi-immergées des rives du Rhin en sont envahies au printemps. L'odeur est entêtante mais on s'habitue vite. Les fleurs attirent un grand nombre d'abeilles et quelques papillons qui viennent butiner. J'ignore si des espèces les fréquentent pour leurs propriétés médicinales. Cependant, je n'ai aperçu aucun ours ;-)

黄清华 Wong Ching Wah a dit…

Good macro, especially like the lady bug !

Noushka a dit…

Il me semble que ce n'est pas ton premier article sur cette plante!
C'est curieux, je ne l'ai jamais ou bien... jamais remarquée?!
comme Philippe, je me demande quels insectes les fréquentent!
De bien jolies images en tout cas!
Mes amitiés et bonne soirée!

Raymond a dit…

Cette plante est aussi bien présente sur le Limousin .
Jolie série !

lejardindelucie a dit…

Les coccinelles à 22 points mangent les champignons microscopiques que l'on voit sur certaines plantes. Ce n'est pas la plante qui les intéresse mais le champignon!Je ne pense pas voir l'ail des ours dans notre zone trop sèche!

Monique et Daniel a dit…

Merci pour tous vos commentaires éclairés!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...