samedi 30 juin 2012

Chrysomèle de Banks, Chrysolina bankii

Voici un coléoptère polyphage de la famille des  Chrysomelidae du genre Chrysolina, 
 la Chrysomèle de Banks Chrysolina bankii. Trouvée en bordure de route, dans un fossé, parmi fougères et digitales pourpres; longueur 10 à 12 mm, la carapace est noir brillant ponctuée, et suivant la lumière, balayée de reflets bronzés; les pattes et le dessous du corps sont brun roux:



jeudi 28 juin 2012

Le Lepture fauve, Brachyleptura fulva,

Le Lepture fauve, Brachyleptura fulva, est un coléoptère de la famille des cerambicidae; il est de petite taille, 10à 12 mm seulement. Voici un couple in copula:



mercredi 27 juin 2012

Araignée-loup, lycose, avec ses petits

Cette araignée, à la prise de vue nous paraissait simplement dotée d' un corps plutôt rugueux ou perlé. Mais en post traitement, surprise, il a suffi de zoomer la photo pour apercevoir une multitude de petites pattes de sa "marmaille" qu'elle transporte sur son dos:



Après recherche, il s'agit de l'araignée-loup, de la famille des lycosidae (lycose) avec sa progéniture;  l'araignée-loup, ne construit pas de toile, elle vit et chasse au sol, en capturant ses proies à l'affut. Que la nature est belle!

mardi 26 juin 2012

La phalène picotée, ematurga atomaria

Le papillon ne m'attirait pas plus que cela, quand soudain j'ai noté ses grandes antennes très nettement  "flabellées", (c'est le terme employé par les spécialistes...). Focus donc sur les fameuses antennes, impressionnantes en effet, en fait elles définissent le mâle.
Mais côté ID, pas de certitude... nous pensons à :
Ematurga atomaria?- La phalène picotée

Mais après avoir hésité avec :

Crocota tinctaria estachyi  - l'orangée des alpages?
Idaea ochrata - La Phalène aurorale?

Très belles ces antennes tout de même!




lundi 25 juin 2012

Le grillon des bois, Nemobius sylvestris

Contrairement à ce qui était annoncé dans notre post précédent, il ne s'agit pas du grillon champêtre, gryllus campestris, mais, (Merci Lucie...) du grillon des bois, Nemobius sylvestris:
ce dernier a une taille réduite à 10mm, et vit sous les feuilles à l'orée des bois.
 Citation de Lucie qui nous remet sur la voie:
"le dessin sur la tête , ces lignes formant un pentagone ouvert vers le devant. C'est un insecte aux tegminas réduits.I ci, ils ne sont qu'à l'avant dernier stade, mais adulte les tegmina ferons au maximum, la moitié de la taille de l'abdomen."




samedi 23 juin 2012

L'asphodèle blanc, Asphodelus albus

C'est l'histoire d'une belle liliacée, l'asphodèle blanc, Asphodelus albus, trouvé par hasard le long d'une route  ombragée dans le fossé, en région de Guérande, elle se repère de loin, (1 m de haut), les feuilles sont longues et pointues, elles ressembles aux feuilles d'une autre liliacée, la kniphofia, et la fleur à 6 pétales  en plus petit, a quelque chose de la fleur de lys... .
l'asphodèle blanc aurait été utilisée en medecine pour soigner les verrues, l'herpès , l'exemas etc:




 Ci-dessus la plante grandeur nature (1m de haut), et au dessous, les feuilles.

vendredi 22 juin 2012

La mégère, Lasiommata megera

Beau papillon, solitaire cette fois, aperçu dans un jardin potager à Saint-Laurent-d'Oingt (très beau village du Beaujolais). Ce n'est autre que la mégère, Lasiommata megera. En général cette mégère nous fait pas mal courir, ici, ce fut raisonnable, et en plus elle nous offre à la fois la vue de dessus et la vue latérale:


mardi 19 juin 2012

La cicadelle verte, cicadella viridis

Enfin un de ces homoptères minuscules, sauteurs comme des puces, enfin un vert bien vert qui daigne se montrer, et se laisser tirer le portrait.Il a fallu tout de même se rouler dans l'herbe pour y parvenir...


 Les deux photos ci-dessus seraient celles d'une femelle, le mâle (photo du dessous) a une couleur plus foncée tirant sur le bleu. 


Et ci-dessous une larve en train de muer?


 Britishbugs donnent un article assez complet sur le sujet, et très bien illustré, avec des sujets in copula;
 D'autres vues en vrac: 

 

 

lundi 18 juin 2012

La livrée des prés, Malacosoma castrensis

Chenille trouvée dans un pré, à la sortie de Saint-Laurent-d'Oingt (très beau village du Beaujolais . Belle pièce (55mm de longueur), couleurs vives orange, noir et gris cendre, nous avons cherché pas mal, pour l'identifier, notre choix se porte sur La livrée des prés, Malacosoma castrensis. On l'appelle aussi lasiocampe de l'euphobe. C'est un lasiocampidae...


 


lepinet.fr vous offre plus d'info sur malacosoma castrensis, et présente également l'imago.

samedi 16 juin 2012

Punaise terrestre, juvénile de Rhinocoris

En mai 2011, nous avons posté un article sur un Rhinocoris que nous avions identifié comme Rhinocoris annulatus, cette fois nous tenons un juvénile de la même famille des reduviide, il a de belles couleurs et son rostre redoutable est déjà efficace, nous l'avons pris sur le fait, il est en train d'aspirer sa proie par l'intérieur, après l'avoir piquée avec son rostre et injecté une substance qui liquéfie le corps de la dite proie. (qui peut être bien plus grosse que lui au demeurant)




 

Photos prises en Mai 2012 en région Lyonnaise.
Pour en savoir plus,  aramel.free.fr, décrit avec précision ces punaises terrestres.

vendredi 15 juin 2012

Epeire de velours - Agalenatea redii, et mimétisme

On connait l'exemple de papillons qui imitent les feuilles mortes, de chenilles qui se confondent avec les brindilles ou les branches des arbres, de poissons qui se fondent dans le relief des coraux, voici une Epeire diadème, Araneus diadematus, tapie dans le coeur d'un chardon séché; il est réellement difficile de la distinguer, ce sont presque ses yeux qui la trahissent:
Ajout le 25 Octobre 2012, merci richardunord pour cette correction, il s'agit en fait d'une Epeire de velours, Agalenatea redii





jeudi 14 juin 2012

La Mélitée des centaurées, melitaea phoebe

 Aperçue un matin humide, dans un pré en région Lyonnaise, cette mélitée nous paraît être la mélitée des scabieuses, mellicta parthenoides. Merci Raymond, et la personne "Anonyme, il s'agit en fait de la Mélitée des centaurées, melitaea phoebe. Ses grands yeux bleus sont impressionnants, le suc qu'elle retirait de cette fleur de trèfle m'a permis de m'approcher sans trop déranger:




samedi 9 juin 2012

Le Drap mortuaire, Oxythyrea funesta et Tropinota hirta

Le Drap mortuaire,  Oxythyrea funesta, bien chargé de pollen  puisé dans cette fleur de renoncule, le contraste entre les couleurs le met bien en évidence:



De grand matin ils sont enfouis au fond des fleurs, par temps de grand vent, on peut obtenir des effets de flou heureux genre pastel:

 
Ci-dessous, autre petit Scarabéide, bougrement poilu , on ne distingue même pas si sa carapace comporte des tâches blanches???(en fait il eût fallu une bonne vue de dessus...) sauf erreur il s'agit de Tropinota hirta, in copula:





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...