mercredi 29 août 2012

La Jussie rampante, Ludwigia peploides

ATTENTION une peste est peut être a proximité de chez vous:


 
Plante invasive s'il en est, voici la Jussie rampante, Ludwigia peploides; les photos présentées proviennent des prairies humides et marais de la Grande Brière, en Loire-Atlantique, où cette peste prolifère compte tenu de sa capacité à se multiplier, (par ses graines, par fragmentation des stolons, par marcotage) et à couvrir tout l'espace dont elle dispose; elle se plait également dans le lac de Grand-Lieu proche de Nantes.

Origine, comment en est-on arrivé là?
La Jussie rampante est originaire du Brésil, jusqu'à 2007 elle était vendue simplement en jardinerie au rayon aquariophilie. Quelqu'un a du vider son aquarium dans un ruisseau, et c'est parti, impossible de stopper son développement.

Les dégats causés par la Jussie:

- forment des herbiers impénétrables qui empêchent la maintenance des systèmes d'irrigation,
- empêchent la lumière et les rayons UV d'atteindre le fond de l'eau, altèrent la qualité de l'eau, et contribuent à l'envasement,
- modifient la biodiversité, empêchent les nénuphars de pousser, et si pas de nénuphars, pas de grenouilles...etc.
- sont rapidement un frein à la baignade, à la circulation des canots etc.

Comment s'en débarrasser?
Impossible d'utiliser des traitements chimiques qui pourraient endomager l'échosystème. La lutte biologique n'a pas donné de bons résultats pour l'instant, L'incinération semble être le seul moyen de s'en débarrasser, mais il faut tout d'abord l'arracher. En Brière, des saisonniers sont enrôlés pour arracher à la main les plantes indésirables, dans des conditions de travail plus que "physiques", voir ici, racontée l'expérience de quelques acteurs.





Nos amis anglophones lui donnent un nom sympa : Primrose willow
Pour ceux que ça intéresse, Wikipedia nous en dit plus sur la Jussie rampante, ludwigia peploides

Nos sources: le texte ci-dessus se veut la synthèse des discours des guides professionnels Briérons, lors des balades en chaland au coeur du Parc Naturel Régional de Brière.


Ci-dessus, après arrachage, les jussie rampantes sont entreposées dans des sacs avant destruction, même sans lumière, elles continuent leur cycle de vie, il est très difficile de les faire "mourir"...

3 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Merci pour ton billet, je ne connaissais pas les ravages provoquées par cette plante.

Noushka a dit…

Oui, tout à fait!
Elle est terriblement invasive et étouffe littéralement nos cours d'eau et nos étangs avec toute la flore et la faune qui s'y trouve en désoxygénant l'eau.
Sa propagation est alarmante...
Je n'en ai jamais vu autant que cette année!
Bon article!
Mes amitiés!

lejardindelucie a dit…

Quand elle est présente elle est très envahissante, une vraie calamité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...