mercredi 13 février 2013

L' Arbousier commun, Arbutus unedo

De la famille des Ericaceae, l'Arbousier commun, Arbutus unedo, pousse à l'état sauvage dans les garrigues du Sud de la France, dans le maquis Corse, en Espagne, ou dans le Maghreb. Ce qui est moins connu, c'est qu'on le trouve aussi, en Bretagne et Loire-Atlantique; Arbutus unedo se vend même en pots, dans les jardineries, (il s'agit de la version "Arbutus unedo Compacta") il a du succès dans les espaces verts des villes et s'intègre bien dans les haies vives des particuliers. Il aime la terre acide, le soleil, le bord de mer, et pas trop le vent! Floraison en Décembre/ Janvier, lorsque les fruits ont dépassé la mâturité. Voici quelques photos réalisées dans la haie de nos voisins, en Janvier:




4 commentaires:

Noushka a dit…

Un arbuste très sympa qui donne des fruits agréables quand ils sont bien mûrs!
De jolies photos de ses fleurs!
Bonne soirée, Daniel!

lejardindelucie a dit…

Un bel arbre qui pousse lentement et aussi sur le calcaire! Les fleurs sont très belles et les fruits très drôles.Il y a là de quoi nourrir bien des oiseaux en hiver.
C'est aussi la plante hôte quasi exclusive du très beau papillon le"pacha à deux queues", Charaxes jasius.J'ai plusieurs arbousiers dans mon jardin mais je n'ai, à mon grand regret, jamais vu le papillon ou sa chenille!

Foise a dit…

Les fruits de l'arbousier attendent au fond de mon DDE pour paraître sur la toile que je fasse des images des fleurs. Les vôtres sont superbes.

Monique et Daniel a dit…

Merci à toutes!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...