mardi 5 février 2013

La Trimaculée, Xestia xanthographa

Chenille de la Trimaculée, Xestia xanthographa, trouvée le 3 Février sous les feuilles dans le jardin, en Loire-Atlantique. Les Anglophones la nomment : Square-spot Rustic.
Et l'on apprend sur le site UKmoths, que les chenilles de Xestia xanthographa se nourrissent en hiver ??? Ce qui expliquerait ma trouvaille à cette saison ou le monde des insectes est supposé afficher un profil bas... Elle se nourrit surtout de graminées, et elle est reconnaissable à ses trois lignes claires sur la partie dorsale:




L'imago est un Noctuidae, on peut le voir de près sur le site  lepinet.fr : Xestia xanthographa.

5 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Si si, certaines chenilles se nourrissent l'hiver. J'en vois chaque fois que je fais du nettoyage dans le jardin.Bien sûr elles sont moins actives qu'au printemps et lors de périodes plus froides, elles se mettent à l'abri! Jolie chenille et bravo pour l'identification.

Armindo C. Alves a dit…

Bonita lagarta. Bem fotografada.

PS. Além da Nikon D300 S (DX), tenho a D700 (FX). A vantagem é o maior tamanho do sensor e poder trabalhar com ISO superior, sem grande aumento de "ruído". Embora sendo full frame, também é possível a utilização em DX, opcção que uso para macro.

É uma boa camara.

Monique et Daniel a dit…

Merci a vous deux,
Merci Armindo pour les détails techniques!

黄清华 Wong Ching Wah a dit…

Good macro

Limousin Photos Nature a dit…

Certaines chenilles marquent des diapauses partiel durant l'hiver, jolie trouvaille !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...