dimanche 28 juillet 2013

L'Agreste, Hipparchia semele

Rare dans nos régions, l'Agreste, Hipparchia semele de la famille des Nymphalidae n'est et pas facile à identifier; en effet il m'a fait courir un moment, puis s'est laissé approcher, j'avais remarqué des taches pourpres sur la partie supérieure de ses ailes, mais il n'a jamais accepté de m'offrir la vue de dessus. En outre, une fois posé au sol, il rabaisse rapidement l'aile antérieure, comme pour cacher les ocelles cerclées d'orange.
La photo(1) aile antérieure rabaissée, a été prise à une distance de 30 cm de l'objectif, mais pour apercevoir ses ocelles, voir photo (2), il a fallu pratiquer de loin, et déclencher rapidement après atterrissage, avant que l'Agreste n'ait le temps de les cacher.
Vu en Juillet 2013, sur la dune grise de Pen-Bron (Loire-Atlantique). La fleur sur laquelle l'Agreste se trouve en photo (2), est une fleur de Jasione des montagnes, Jasione montana que nous traiterons plus tard dans ce même blog:




4 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Un bel inconnu dans mes collections, trop vif sans doute ;-)

lejardindelucie a dit…

Bravo pour la seconde photo, c'est en effet un papillon qui soit s'envole avant qu'on puisse déclencher, soit ne montre que son aile la moins colorée!

Noushka a dit…

Ha superbe!
Je ne le vois que dans le midi de l'est mais pas chez moi!
Quant à l'avoir les ailes ouvertes..... c'est comme le Silène!
Bonne soirée Daniel!

Monique et Daniel a dit…

Merci à tous pour votre passage!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...