Calliptamus sp. c'est sûr, quant à différencier Calliptamus italicus, le Criquet Italien, de Calliptamus barbarus, le criquet de barbarie ? pas simple...
Seul le mâle permet une identification "à coup sûr", en effet les femelles de ces deux espèces sont assez semblables. Et pour les mâles la différence se joue sur la forme du pénis.
Nous allons faire une hypothèse donc, les deux spécimens ci-dessous trouvés sur le même site, en ce début Septembre à Saint-Côme-et-Maruéjols dans le Gard, à quelques mètres de distance l'un de l'autre, forment un couple uni.
Caractéristiques: les tibias sont rouges, les ailes sont rouges translucides sans bordure noire;
Présentons d'abord trois photos de la femelle:
Et ci-dessous le beau mâle; chez Calliptamus italicus, le pénis est "saillant et pointu", alors que chez
Note : Laurent Debordes (dont nous suivions tous le blog...) a créé un site "Orthoptères des deux sèvres", qui en plus de ses photos magnifiques, propose une clé d'identificatin simplifiée visuelle, qui nous a été bien utile pour différencier ces deux espèces, et bien d'autres encore...Merci Laurent, du bon travail très utile!
5 commentaires:
Bravo pour ces photos, je n'aurais jamais imaginé que le mâle en soit un! J'aurais plutôt pensé à l'ovipositeur d'une femelle!
Suis ignare, hein!! LOL!
Bon WE et à bientôt!
Bonito. Bela macro.
Abraços.
Joli portrait de ce gros criquet! Heureusement que les mâles peuvent se reconnaître plus facilement!
A monster in disguise!
Il est beau cet Italien!
(Pléonasme diront ceux-ci...)
Enregistrer un commentaire