dimanche 29 septembre 2013

Oedipode Aigue-marine, Sphingonotus caerulans

Orthoptera > Acrididae > Sphingonotus
Ravis d'avoir rencontré Oedipode Aigue-marine, Sphingonotus caerulans sur mon terrain de chasse favori en presqu'île de Guèrande: sur la dune grise de Pen-Bron (La Turballe). Il ne pas le confondre avec son frère Oedipoda caerulescens, l'Œdipode Turquoise que nous présentions en Aout 2011.



Note : Laurent Debordes (dont nous suivions tous le blog...) a créé un site "Orthoptères des deux sèvres", qui en plus de ses photos magnifiques, propose une clé d'identificatin simplifiée visuelle, qui nous a été bien utile pour différencier ces deux espèces. Merci Laurent, du grand travail!
Et l'Identification de cette Oedipode Aigue-marine, Sphingonotus caerulans nous a été confirmée par le Forum Bretagne vivante.

A pen-Bron sur le même spot, en ce moment il y a profusion des deux espéces, Sphingonotus caerulans et Oedipoda caerulescens. En fin de saison, certains sujets sont un peu fatigués, j'ai pu approcher un Sphingonotus de très près, voir photo ci-dessous:



Cette image met en évidence la forme des tegmina, on peut vérifier les critères d'identification de Sphingonotus caerulans :
- antennes annelées,
- arrière du protonum arrondi,
- pas d'encoche sur le fémur postèrieur,

Je rajouterais une remarque de terrain, il y a une différence dans leur façon de voler:
- Sphingonotus caerulans ne vole pas très loin, il semble un peu moins dynamique,
- Oedipoda caerulescens par contre vole assez loin (bonds de plus de 5 mètres), est assez rapide, ses ailes sont nettement plus foncée dans les bleus, et le cerclé noir est visible; les tibias semblent rester à la traîne...

2 commentaires:

Noushka a dit…

Bravo!
Les reconnaître n'est certes pas aisé!
Je vois que as carrément ouvert les ailes avec tes doigts!! Ca valait la peine, elles sont superbes!
Ces oedipodes sont de très beaux criquets et m'ont toujours interpellée depuis que je suis gamine. Va savoir pourquoi!
Un grand merci pour ton com sur ma gorge bleue, ça m'a beaucoup touchée!
En effet, il y avait si longtemps que je rêvais de la faire! Et c'est plus facile en Espagne...
Bises et bonne soirée!

Monique et Daniel a dit…

Merci Noushka!
J'ai souffert pour rédiger l'article, il y a peu de nuances entre les deux espèces
- Sphingonotus caerulans
- et Oedipoda caerulescens

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...