lundi 4 novembre 2013

Le Criquet tricolore, Paracinema tricolor

 Orthoptera > Acrididae > Oedipodinae > Paracinema

Le voici le (grand par la taille) Criquet tricolore, Paracinema tricolor qu'il faut absolument protéger, car il vit dans les zones humides et serait en régression. Par ici nous avons la chance de pouvoir les approcher dans les marais de la Grande Brière en plein coeur du parc naturel régional de Brière. Ils se partagent cette zone humide avec entre autres espèces les Criquets ensanglantés, Stethophyma grossum.Tous deux appartiennent à la sous-famille des Oedipodinae.
Paracinema tricolor est reconnaissable à sa couleur verte presque fluo, sa taille respectable (surtout la femelle), et a ses tibias rouges ornés d'épines blanches.



Nous avons même surpris un couple tendrement enlacé, la femelle (grande taille > 45 mm), effrayée par nos pas a sauté sans crier gare et le (petit) mâle n'a certainement pas eu le temps de s'agripper, le voici désarçonné:




Note : les Anglophones nomment cette sous-famille des Oedipodinae, "Band-winged Grasshoppers"; en Français, celles dont les élytres sont rayées d'une bande...Nous avions déjà présenté le Criquet tricolore, Paracinema tricolor en Octobre 2012. A voir ou a revoir...

3 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Très belle observation !
Bonne journée Daniel :)

lejardindelucie a dit…

C'est vraiment un très joli criquet que je n'ai jamais eu le plaisir de trouver sur ma route. La différence de taille entre mâles et femelles est toujours importante. Souvent la femelle traine le mâle pendant un bon moment!

Noushka a dit…

Haha, le pôvre!!
Tu as interrompu leurs ébats amoureux!
Une belle observation qui devient rare par chez moi, je ne les ai pas vus cette année..., dommage ils sont assez spectaculaires par leur taille, surtout madame!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...