mardi 26 novembre 2013

Le Puceron de l'aubépine, Dysaphis crataegi, et ses galles

 Hemiptera > Aphididae > Dysaphis

Dans les insectes Hémiptères, on trouve la famille des Aphididae; le Puceron de l'aubépine, Dysaphis crataegi fait partie de cette famille; certains de ces Dysaphis sont décrits ici, en Anglais:
Ils parviennent à transformer les feuilles des arbustes en véritables oeuvres d'art souvent très colorées; par quel processus? Les pucerons piquent les plantes qu’ils parasitent, ici, l’aubépine, et injectent un liquide qui a pour effet de faire boursoufler les feuilles et dépérir les fleurs. On assiste à l’apparition des galles.


En outre, les pucerons sécrètent du miellat qui tapisse les tiges d’une substance visqueuse qui perturbe la photosynthèse et provoque le dessèchement des feuilles, attire les fourmis qui affluent et élèvent les pucerons.




3 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Superbes ces pucerons. Mais quand ils sont là, les coccinelles ne sont pas loin!
Sur les dernières photos, le truc blanc est la larve d'une coccinelle, sans doute Cryptolaemus Montrourieri que l'on utilise contre les cochenilles!

Noushka a dit…

J'adhère tout à fait à ce qu'a écrit Lucie!
J'ai aussi observé cette galle sur les aubépines autour de l'étang, c'est fou les 'cloques' que ces pucerons provoquent!
Tant que c'est l'aubépine mais quand ça touche les rosiers on est moins conciliants!!
Très sympa ton article!

Monique et Daniel a dit…

Merci à vous deux!
je ne connais pas Cryptolaemus Montrourieri mais j'en aurais bien besoin, nous avons de la cochenille par endroit...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...